L'Eurométropole de Strasbourg migre vers une plateforme de communication moins coûteuse

Pour améliorer la collaboration entre ses agents et réduire ses coûts, l'Eurométropole de Strasbourg a choisi une nouvelle plateforme VoIP.
PublicitéL'Eurométropole de Strasbourg, regroupement de 33 communes, dont la capitale alsacienne, a décidé de déployer une nouvelle infrastructure de télécommunication au service de ses 6700 agents et de ses 500 000 habitants. Ce projet a pour objectif en particulier faciliter la communication en mobilité de ceux-ci, tout en réduisant la facture télécoms de la collectivité. Accompagnée l'intégrateur voisin ECS Resadia, cette dernière a finalement opté pour la plateforme Rainbow du Français Alcatel-Lucent Enterprise sur les conseils du prestataire.
« Les solutions de softphonie [VoIP, NDLR] concurrentes nous auraient coûté 2 à 3 fois plus cher, affirme ainsi dans le communiqué de l'entreprise Didier Guyon, responsable du service d'infrastructure des usages des systèmes d'information et adjoint au directeur du numérique et des systèmes d'information de l'Eurométropole de Strasbourg.. L'origine française de l'éditeur, ainsi que la simplicité d'utilisation ont représenté deux autres critères différenciants. La collectivité a apprécié l'ergonomie pensée pour les agents de l'outil, « avec une interface intuitive et une bibliothèque multimédia riche ». L'Eurométropole a par ailleurs choisi un outil intégrable à son système de communication et collaboration existant : l'IP PBX OmniPCX Enterprise d'ALE, Microsoft Teams, les smartphones de ses agents et ses terminaux Citrix.
Un déploiement avant fin 2025
Dans le cadre du déploiement de la plateforme, l'ensemble des groupes médicosociaux de la collectivité ont été équipés de licences de la gestion d'appel Rainbow Attendant. Ils peuvent par ce biais gérer de grands volumes d'appels et pour y répondre plus efficacement, mutualiser les ressources en créant des groupes sur l'ensemble du territoire. Après un projet pilote déployé auprès de 200 utilisateurs, la solution devrait être totalement déployée avant la fin 2025.
Enfin, la collectivité souhaitait une solution française, hébergée en France et « souveraine ». Les représentants du fournisseur confirment que « Rainbow est souverain, car non soumis au cloud act américain et développé et opéré en France, sans aucune technologie américaine. Et les données des utilisateurs français sont hébergées en France uniquement chez OVH ». Les services d'ALE sont répartis entre les sites de Strasbourg, Roubaix et Gravelines.
Article rédigé par

Emmanuelle Delsol, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire