Projets

L'agilité se décline désormais à tous les niveaux

L'agilité se décline désormais à tous les niveaux

Sous la pression de la numérisation de la société, l'agilité des systèmes d'information, naguère restreinte aux études, se décline désormais au niveau de la production, des relations avec les métiers et finalement, de toute l'entreprise.

PublicitéAvec la numérisation de l'entreprise, de la société et du consommateur, l'entreprise se transforme. Et cela passe d'abord par un système d'information agile, capable de répondre très rapidement aux demandes des métiers. Pour y parvenir, la DSI doit étendre considérablement les leviers habituellement placés sous le terme « agile », et cela sans dogmatisme.

Ainsi, les méthodes agiles elles-mêmes ne seront pas forcément généralisées et seront adaptées au contexte de l'entreprise et de chaque projet. La construction d'un socle technique solide fondera toujours les bases de l'agilité mais le pragmatisme est à l'honneur: il ne s'agit plus de tout miser sur une infrastructure unique par laquelle passeraient tous les échanges et services.

Quand l'agilité s'étend à la production

L'agilité doit aussi sortir de la phase de développement pour aller jusqu'en production - c'est le concept de DevOps, qui sous-tend une redéfinition de la relation entre études et exploitation. L'agilité passe également par une meilleure collaboration entre métiers et IT. C'était l'un des objectifs des méthodes agiles. Mais il s'agit désormais de travailler très en amont des projets avec ces métiers, d'améliorer les processus de réponse à leurs demandes et d'anticiper leurs besoins pour mieux les convaincre de renoncer au Shadow IT - une pratique qu'il est devenu impossible d'interdire. En final, l'agilité du système d'information se décline à l'aune de celle des métiers et de toute l'entreprise.

Ces problématiques sont abordées par nos témoins: Hervé Thoumyre (DSI de Carrefour), Laurent Singer (DSI de la branche Grands Magasins aux Galeries Lafayette), Gilles de Richemond (directeur technologies de Voyages-SNCF), Jocelyn Aubry (DSI Service Client chez SFR) et, enfin, Ludovic Decourcelle (DSI de Bonduelle).

Carrefour : une organisation proactive synonyme d'agilité

On ne présente plus Carrefour, qui compte 350000 collaborateurs et 10000 magasins dans le monde. Sa DSI a mis en place depuis plusieurs années une organisation essentiellement proactive, qui n'a pas été remise en cause par l'arrivée de l'omnicanal et du digital. « Au contraire, cette démarche se révèle aujourd'hui indispensable pour accueillir ces nouveaux phénomènes », constate Hervé Thoumyre, DSI de Carrefour.

Cette organisation prend en compte une certaine méfiance vis-à-vis des méthodes et technologies dites agiles. « Elles sont bien pour (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 72

Avec les témoignages de Hervé Thoumyre (DSI de Carrefour), Laurent Singer (DSI de la branche Grands Magasins aux Galeries Lafayette), Gilles de Richemond (directeur technologies de Voyages-SNCF), Jocelyn Aubry (DSI Service Client chez SFR) et Ludovic Decourcelle (DSI de Bonduelle).

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?