GenAI : Allianz choisit Anthropic pour développer ses agents
Déjà exploités par les développeurs d'Allianz, les modèles Claude de l'éditeur américain vont être étendus à de nouveaux usages, notamment en s'intégrant au chatbot interne et en servant de socle au développement d'agents.
PublicitéL'assureur Allianz a noué un accord groupe avec l'éditeur américain d'outils de GenAI Anthropic. Ce partenariat se concentrera sur trois domaines en s'appuyant sur des projets déjà en cours. Tout d'abord, les modèles Claude intégreront la plateforme IA du géant allemand de l'assurance et seront disponibles pour tous les collaborateurs du groupe. Jusqu'à présent, Allianz limitait l'usage de Claude Code à ses développeurs. Il entend étendre cet usage pour aider ses employés à connecter et intégrer de façon sécurisée plusieurs sources de données provenant de multiples applications et services. Ensuite, les deux sociétés vont « développer des agents IA personnalisés capables d'orchestrer des workflows en plusieurs étapes et d'automatiser à grande échelle des processus exigeants en main-d'oeuvre, depuis la réception des documents jusqu'au traitement des sinistres dans des domaines tels que l'assurance automobile et l'assurance maladie. » Enfin, les deux sociétés prévoient un développement conjoint de systèmes IA pour enregistrer chaque décision, justification et source de données afin de répondre aux risques assurantiels spécifiques ainsi qu'aux exigences réglementaires. Le but ? Garantir que toutes les actions basées sur l'IA soient bien entièrement traçables et conformes à la réglementation.
L'argument de l'IA responsable
« Claude Code est déjà opérationnel chez Allianz pour tous les développeurs. Claude LLM sera disponible dans AllianzGPT (pour les tâches de productivité courantes, NDLR) et est déjà disponible dans le GenAI Lab (à des fins d'expérimentation), qui comprend d'autres modèles de langage et de fonctionnalités », précise une porte-parole du groupe d'assurance. Cette dernière ajoute que Claude for Enterprise, qui permet d'intégrer Claude aux systèmes de connaissances internes à l'échelle d'une entreprise, sera disponible sur demande d'une entité, d'une équipe ou d'un employé, « à un coût interne ».
Allianz, qui a réalisé 180 Md€ de chiffre d'affaires en 2024, explique avoir retenu Anthropic notamment pour sa politique de développement responsable et ses principes d'IA éthique auxquelles la start-up est très attachée depuis sa création en 2021. Un mantra à laquelle le groupe allemand déclare pleinement adhérer dans le but de développer, avec son partenaire, « une IA qui soutient la prise de décision humaine, protège les clients et minimise les risques ».
Des usages multiples de la GenAI
Dès 2019, Allianz avait mis en place de premiers usages de l'IA afin d'améliorer la productivité de ses employés, avec Ask Mail, un assistant de traitement des e-mails. En septembre 2023, la société avait déployé son assistant AllianzGPT, reposant sur différents modèles LLM (GPT-4, Mistral Large, DeepSeek R1..) et hébergé sur une instance Azure. Il est utilisé aujourd'hui par plus de 80 000 personnes sur les 158 000 collaborateurs du groupe. En 20 mois, plus de 15 millions de prompts et 1,5 million d'images ont été générés, expliquait Jordi Balcells, executive management team chez Allianz Technology, sur LinkedIn en mai dernier.
PublicitéD'autres dispositifs à base d'IA sont aussi à signaler, comme AskMe et Ask360, pour améliorer la productivité, fiabiliser les réponses des conseillers en agence et cibler plus efficacement les clients à fort potentiel. En juillet 2024, Allianz expliquait encore utiliser la GenAI pour aider les agents de ses centres d'appels à fournir une assistance plus précise et rapide. Et de revendiquer un niveau de précision élevé sur cette application, avec moins de 3 % d'erreurs.
Article rédigé par
Dominique Filippone (adapté par Reynald Fléchaux)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire