Technologies

Installer un datacenter au pied des éoliennes

Installer un datacenter au pied des éoliennes
Le principe de WindCores permet d’alimenter les équipements IT en électricité éolienne à des tarifs nettement inférieurs à la moyenne du marché. (Photo : Rittal/WestfalenWind IT)

Un gestionnaire de parcs éoliens et un industriel allemand ont eu l'idée originale d'installer directement un datacenter dans le pied d'une éolienne. Une réponse pratique aux besoins en énergie des applications d'IA ?

PublicitéPourquoi acheminer de l'électricité bas carbone de parcs éoliens situés en un point du pays vers un datacenter situé en un autre point alors qu'il suffit d'installer ledit centre de calcul au plus près du lieu de production ? C'est le principe que l'exploitant de parcs éoliens WestfalenWind et la société allemande d'équipement électronique et informatique Rittal viennent de mettre en pratique avec WindCores : des datacenters climatiquement neutres directement implantés au pied des éoliennes.

Le groupe WestfalenWind exploite plusieurs parcs éoliens autour de Paderborn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne). Les centres informatiques WindCores y utilisent l'électricité verte directement sur le lieu de production - souvent à partir de surcapacités qui resteraient sinon inutilisées. WestfalenWind y voit une possibilité d'exploiter à moindre coût des centres de calcul pour des applications d'intelligence artificielle.

Une électricité verte et bon marché

Le principe permet d'alimenter les équipements IT en électricité éolienne à des tarifs nettement inférieurs à la moyenne du marché, grâce à l'approvisionnement direct. De plus, le mode de consommation de l'électricité permet de ne pas payer de frais de réseau, même si les datacenters WindCores sont reliés, par sécurité, à deux autres réseaux électriques indépendants garantissant l'alimentation du datacenter même en l'absence de vent.


Pour Fiete Dubberke, directeur de WestfalenWind IT, le concept WindCores permet d'économiser des ressources de manière globale. (Photo : Rittal/WestfalenWind IT)

L'idée pourrait intéresser de nombreux utilisateurs du fait du contexte créé par les besoins croissants en électricité des infrastructures IT. Les analystes d'Omdia prévoient ainsi que l'IA générative multipliera par dix les besoins en énergie au cours des cinq prochaines années. Pour Fiete Dubberke, directeur de WestfalenWind IT, « le centre de calcul fonctionne avec plus de 90% d'électricité éolienne et utilise des synergies pour économiser des ressources de manière globale. L'installation et l'intégration dans les éoliennes permettent d'utiliser les infrastructures et le bâtiment existants, comme la tour en béton armé sécurisée et l'infrastructure existante pour l'électricité et le raccordement au réseau ».

Un constructeur automobile embarqué

Le projet pilote WindCores, qui a remporté le prix allemand des datacenters en 2019, s'est depuis transformé en projet industriel. Le fournisseur de services de streaming TV Zattoo, par exemple, utilise le concept. Et un constructeur automobile allemand mise également sur ce principe et transfère actuellement de grandes capacités de calcul dans le parc éolien. À l'avenir, cet industriel veut y effectuer du calcul haute performance pour l'IA et la GenAI, ainsi que des simulations pour la conduite autonome. Le tout sans impact sur le climat.

PublicitéPour ce faire, un centre de calcul de 50 racks a été installé dans une éolienne. Rittal a fourni l'infrastructure correspondante, dont trois salles de sécurité, des racks informatiques, la climatisation, une alimentation électrique indépendante (UPS) et la surveillance. L'exploitation repose sur un modèle de colocation piloté par un prestataire de services informatiques.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis