Etude Markess : conjuguer collaboration, dématérialisation et mobilité, le nouveau défi des PGI
 
						Dans son étude sur les attentes autour des ERP, Markess International montre que les progiciels de gestion intégrés sont rattrapés par les usages qui se développent autour d'eux : échanges électroniques, collaboration ou mobilité.
PublicitéLa dématérialisation des documents, notamment, est présente dans tous  les processus d'entreprise, souligne Hélène Mouiche, analyste senior  chez Markess International, qui vient de réaliser une étude sur les  attentes autour des ERP face aux nouveaux enjeux. La moitié des  décideurs interrogés (125) utilisant une solution de gestion  intégrée(*), ou comptant le faire, pensent que la dématérialisation et  les exigences de traçabilité ont un impact sur l'ERP. Plus d'un tiers  estiment que l'essor des échanges électroniques pèse aussi sur ces  outils, de même que les besoins accrus en « business analytics ». Enfin,  un décideur sur quatre cite parmi les autres facteurs d'impact  l'évolution des modes collaboratifs internes, l'augmentation des  interactions via le web, le recours à des terminaux mobiles, ainsi que  le souhait d'optimiser les processus. A côté de l'ERP qui gère des  données structurées, les besoins de prendre en compte les données non  structurées (documents, échanges sur le web...) ont considérablement  augmenté.
 Sur la dématérialisation, 84% des décideurs  utilisateurs d'ERP expriment des besoins forts. Ceux-ci peuvent porter  sur la numérisation des documents entrants (LAD/RAD), tels que les  factures, ou sur les documents sortants, comme les bulletins de paie ou  les déclarations auprès des organismes sociaux nécessitant de passer par  une plateforme spécialisée. Ils peuvent concerner la signature  électronique, l'horodatage, l'EDI, la traçabilité ou encore, l'archivage  électronique à valeur probante notamment. Autant de fonctions qui  peuvent être apportées par des plateformes ou des outils extérieurs à  l'ERP auxquels ce dernier va devoir s'interconnecter. 
Disposer de solutions de mobilité autour de l'ERP
Concernant  la montée en puissance des modes collaboratifs, 34% des décideurs  interrogés considèrent que leur solution de gestion est concernée que ce  soit en interne, au sein d'écosystèmes externes ou en lien avec des  réseaux sociaux comme LinkedIn. Par ailleurs, 26% d'entre eux aimeraient  disposer de solutions de mobilité autour de l'ERP. « Ils expriment le  besoin de pouvoir saisir des données en situation de mobilité », pointe  Hélène Mouiche. Le nombre d'utilisateurs accédant à distance au  progiciel de gestion continue à progresser, selon 66% des sondés. 
 Interrogés  sur leur recours aux applications en mode SaaS (software as a service),  les entreprises interrogées plébiscitent encore largement le mode  licence sur site (« on premise »). C'est le cas pour 81% des décideurs  disposant déjà d'un ERP et envisagé par 57% des personnes ayant un  projet d'ici 2013. En 2010, le mode SaaS a été choisi par seulement par  10% des décideurs de l'échantillon. « Il reste plutôt réservé à certains  domaines fonctionnels comme le CRM ou les RH », rappelle Hélène Mouiche  en constatant que « la notion de SaaS reste encore à expliciter ». Il  devrait néanmoins progresser : 24% l'envisagent d'ici 2013.
PublicitéDes budgets consacrés à l'évolution des ERP
 Une  large majorité des décideurs interrogés par Markess International,  environ 87%, ont conscience que leur solution intégrée va devoir  évoluer. Sur la période 2011-2013, il confirme l'existence d'un budget  spécifique consacré à ces évolutions. Pour 41% d'entre eux, ce budget  est en hausse.
 Enfin, un décideur sur deux envisage de se tourner  vers d'autres solutions que l'ERP pour répondre à ses besoins du  moment. Que ce soit pour les expertises métiers, comme la gestion des  talents dans la RH, pour la dématérialisation, pour les aspects  éditiques, le collaboratif, la gestion des contenus de l'entreprise  (ECM), le business analytics, les fonctions de géolocalisation  (nécessaires, par exemple, dans la gestion des points de vente) ou la  mobilité.
 « Pour un euro dépensé pour l'ERP, il y a 0,7 euro  déboursé autour des ERP », note Hélène Mouiche. En 2011, Markess évalue à  1,9 milliard d'euros le marché des logiciels et services liés aux ERP  et à 1,5 milliard d'euros le marché des logiciels et services associés  aux nouveaux besoins qui se sont créés autour des ERP.
 (*) Entre  juillet et août 2011, Markess International a mené 160 interviews de  décideurs dans des entreprises ou des organisations publiques.
Article rédigé par
Maryse Gros
 
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                        
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire