Projets

ENI surveille la disponibilité de son SI

ENI surveille la disponibilité de son SI

Les éditions ENI ont une offre numérique importante. La disponibilité de celle-ci est surveillée pour mieux satisfaire ses clients.

PublicitéLe groupe de formation informatique ENI possède une filiale d'édition, Editions ENI, et deux instituts de formation : ENI Service et ENI Ecole Informatique. Le groupe propose certes des ouvrages imprimés et des offres de formation présentielles mais aussi une importante offre numérique : e-learning, ouvrages numériques... La disponibilité permanente de celle-ci est essentielle pour la satisfaction de ses clients. Au delà, la disponibilité de l'ensemble du système d'information est une nécessité, y compris au siège ou dans les centres de formation.

Pour surveiller l'exploitation, le groupe a choisi d'installer en 2009 PRTG Network Monitor de Paessler. La solution a été choisie pour ses fonctionnalités, sa facilité d'installation et de configuration ainsi que son rapport qualité/prix.

Au départ, 500 capteurs ont été placés dans l'ensemble du système d'information : des centaines de serveurs, équipements actifs de réseaux, imprimantes, machines virtuelles... Aujourd'hui, ce sont 2500 capteurs qui ont été placés dont 1600 sont vraiment actifs. PRTG Network Monitor permet de contrôler la continuité, la disponibilité et la traçabilité des services au travers de tableaux de bords.

Cette surveillance permet de faire face et d'anticiper les variations dans la charge du système d'information et notamment du réseau. Les achats de livres numériques ou la participation aux formations en ligne ne se répartissent en effet pas de manière homogène dans le temps.

La prochaine étape est la création de statistiques de connexion en s'appuyant sur le même outil.

Le coût du projet n'a pas été communiqué.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?