Business

Comment la réorganisation de l'IT favorise le redressement de Ford

Comment la réorganisation de l'IT favorise le redressement de Ford

Le constructeur automobile Ford a failli disparaître, essentiellement par la faute d'un manque de cohérence globale, chaque service de l'entreprise faisant un peu ce qu'il voulait. La reprise en main par le nouveau PDG porte ses fruits. L'informatique joue le jeu au prix d'une restructuration importante.

PublicitéLorsque Ford a dévoilé la refonte de son véhicule Explorer en juillet 2010, le bruit médiatique a été concentré sur ses nouvelles options - un moteur promettant une économie d'essence de 30 %, un système multimédia à écran tactile, une conduite à quatre roues motrices intelligente, une connexion Wi-Fi dans le véhicule et des ceintures de sécurité gonflables.

Mais ce qui manque dans ce torrent de louanges pourrait faire toute la différence pour la survie du constructeur automobile. Il y a deux ans, un client pouvait acheter un véhicule utilitaire sportif (SUV) de grande taille de chez Ford dans n'importe laquelle des 76000 configurations. Cette année, Ford va seulement offrir 1500 configurations. Ce n'est pas encore la simplicité du Model T. On se souvient que le fondateur Henry Ford avait écrit un jour à propos du fameux modèle Tin Lizzie: « Tous les consommateurs peuvent avoir une voiture peinte dans la couleur de leur choix, du moment que c'est du noir ». Mais il s'agit d'une étape vers un retour aux fondamentaux pour cette entreprise vieille de 107 ans et, d'après sa direction, la clé pour l'avenir.

Unifier l'entreprise dans la tourmente

Lorsque le PDG Alan Mulally a repris Ford il y a quatre ans, au beau milieu d'une réorganisation, il a apporté avec lui un focus particulier qunad il s'est installé au siège social à Dearborn dans le Michigan : créer une entreprise Ford présente à l'échelle mondiale. Pour une entreprise où chaque marque, chaque région, chaque activité a fonctionné de manière indépendante depuis des décennies, le plan "Un Ford" d'Alan Mulally est une transformation extrême. Encore plus ambitieux, l'entreprise a dû se réorganiser en pleine dépression sur le marché de l'industrie automobile et en plein effondrement économique global.

« Tous les constructeurs automobiles se sont enfoncés dans un tel trou qu'ils ont dû faire face à un énorme défi, » explique John Kotter, Directeur du département recherche au sein du cabinet de conseil Kotter International et auteur du bestseller Leading Change. « Mais Ford fait davantage de choses intelligentes que les autres constructeurs automobiles américains, et cela semble coïncider avec leur nouvelle direction. »

Depuis 2005, Ford a réduit les coûts de plus de 10 milliards de dollars et a supprimé près de la moitié de ses marques. Cette année, il propose 45 modèles alors qu'en 2006 il en proposait 97. D'ici 2012, l'entreprise envisage de concentrer ses efforts de production sur 15 plates-formes de véhicules, contre 27, il y a trois ans. L'objectif est de concevoir mondialement (...)

Retrouvez la suite dans CIO PDF 27

Stephanie Overby, CIO

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les contraintes de fonctionnement propres à votre entreprise imposent-elles des environnements IT au plus proche des utilisateurs ou des lieux de production ?