Stratégie

Comment l'Agence du Numérique de Défense va structurer les projets IT des armées

Comment l'Agence du Numérique de Défense va structurer les projets IT des armées
Nicolas Fournier, directeur général du numérique et des systèmes d'information et de communication du Ministère des Armées, a remplacé à ce poste le vice-amiral d’escadre Arnaud Coustillière.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°185 !
La souveraineté numérique, un enjeu majeur trop négligé

La souveraineté numérique, un enjeu majeur trop négligé

Eh bien oui, régulièrement, Untel ou Untel va hurler contre les GAFAM, contre les lois extra-territoriales américaines, contre l'impérialisme économique ou encore les abus de positions dominantes. Hurler doit soulager la colère. Mais, ensuite, que faut-il faire ? Il est sans aucun doute plus que...

Découvrir

Le nouveau DGNum du Ministère des Armées, Nicolas Fournier, revient sur la création de l'Agence du Numérique de Défense (AND) : sa raison d'être, pourquoi son rattachement à la DGA et ses modalités de fonctionnement aux côtés de la DIRISI, du Comcyber et de la DGNum. Le modèle défendu ici pourrait aussi être pertinent dans les industries privées.

Florence Parly ne cesse pas de se préoccuper du numérique au Ministère des Armées. Mi-2018, un an après sa nomination à son poste actuel, elle avait ainsi transformé la DGSIC (Direction générale des systèmes d'information et de communication) en DGNum (Direction générale du numérique et des systèmes d'information et de...

Il vous reste 96% de l'article à lire
Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture

Créez votre compte Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous !

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous tracer vos données de bout en bout, depuis leur création jusqu’à leur exploitation (via des solutions dédiées ou des technologies type blockchain) ?