Projets

Combigo.com utilise le cloud au service de l'environnement et des voyageurs

Combigo.com utilise le cloud au service de l'environnement et des voyageurs
Vincent El Khatib, cofondateur et CTO chez Combigo.com, a opté pour le cloud afin de gagner en agilité.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°199 !
L'humain et l'environnement : l'IT doit les servir

L'humain et l'environnement : l'IT doit les servir

Les "ressources humaines" sont avant tout des ressources. Il s'agit bien de talents que l'entreprise doit savoir rassembler, animer, retenir, faire progresser... Les talents dans le numérique sont rares en regard des besoins et les soigner est d'autant plus essentiel. De la même façon, ménager et...

Découvrir

L'agence de voyage en ligne Combigo.com utilise les solutions IaaS/PaaS d'OVHcloud, notamment le PaaS MongoDB, pour proposer les itinéraires les moins impactants et les moins chers aux voyageurs.

PublicitéCréée en 2018, la start-up Combigo est avant tout une agence de voyage reposant sur le modèle économique classique de son secteur (marge sur les ventes opérées, ventes additionnelles comme des assurances, etc.). En 2021, l'entreprise a réalisé un volume d'affaires de 1,2 million d'euros et la croissance constatée au mois le mois d'une année sur l'autre est actuellement d'un facteur deux. Mais Combigo a comme originalité de proposer aux voyageurs des solutions pour avoir l'impact minimal sur l'environnement, en plus de la comparaison des prix. « Nous allons chercher les possibilités d'itinéraires pour minimiser à la fois le prix et l'empreinte environnementale, des itinéraires que ne proposent pas toujours nos concurrents » explique ainsi Vincent El Khatib, cofondateur et CTO chez Combigo.com.

Par exemple, pour aller d'une petite ville française à New-York, un comparateur classique ou une agence traditionnelle vont proposer l'avion sur tout le trajet et un taxi ou une voiture individuelle pour rejoindre l'aéroport le plus proche. Combigo va aussi proposer un autocar pour rejoindre une gare puis le train jusqu'à Roissy puis seulement l'avion. Les différentes possibilités vont faire l'objet d'un classique calcul de coût mais aussi d'un calcul d'empreinte environnementale. Vincent El Khatib reconnaît : « pour l'instant, nous nous basons sur des moyennes de coût carbone au kilomètre, sans tenir compte des spécificités de tel modèle d'avion ou d'autocar, de la différence entre un décollage et un vol de croisière, etc. A terme, nous pensons réussir à faire un calcul plus précis afin d'encourager l'usage des meilleurs modèles d'appareils. » L'offre assurantielle a la particularité de couvrir le cas des incidents entre modes de transport comme, par exemple, d'un retard de train entraînant un besoin de changement de réservation aérienne.

Des connections directes par API avec les tiers

Pour l'heure Combigo est encore trop jeune pour se connecter à des GDS (Global Distribution System) comme Amadeus, Sabre ou Galileo ou bien adhérer à l'IATA. Il est donc connecté par API directes à divers partenaires : compagnies aériennes et autres transporteurs, agrégateurs type Kayak/Liligo, etc. Les flux de données sont donc issus de requêtes via ces API traitées ensuite dans MongoDB. « Nous développons nos solutions en interne, essentiellement en C++, pour des questions de performance, et en Node.js sur des plates-formes à bases de conteneurs avec des outils comme Kubernetes et Ansible » précise Vincent El Khatib.

Les interrogations opérées sur le site par les clients de Combigo devraient déclencher a priori un nombre important de requêtes auprès d'un grand nombre de services via les nombreuses API. Pour accroître l'efficience du service, toutes les requêtes possibles ne sont pas traitées en temps réel. Vincent El Khatib relève : « ça serait beaucoup trop consommateur de ressources ». Il y a donc un premier tri afin de ne déclencher que les requêtes commercialement pertinentes. « Il faut réduire l'arbre des possibilités » insiste Vincent El Khatib. Par exemple, un trajet Lille-New-York se fera avec un TGV Lille-Roissy et un avion Roissy-New-York sans se poser la question d'un autocar ou de faire le trajet Lille-Paris en avion.

PublicitéOptimiser, optimiser, optimiser

Le cas échéant, une interrogation temps réel est effectuée. Mais le résultat va être stocké dans le cache en base de données. Une optimisation importante des requêtes provient aussi de la capacité à aller piocher dans ce cache. Par exemple, si cinquante personnes, successivement, veulent aller de Lille à New-York, les informations nécessaires ne sont recherchées qu'une seule fois sur une période définie de temps avant un rafraîchissement. Eventuellement, c'est la confirmation tarifaire et de disponibilité seule qui fera l'objet d'une requête. « Nous devons faire tourner nos modèles et restituer nos résultats en moins de dix secondes » relève Vincent El Khatib.

Evidemment, au démarrage, les premiers développements et tests ont été opérés on premise puis Combigo a basculé rapidement, lorsque le service a été lancé, sur des serveurs bare metal hébergés chez OVHcloud. Lorsque la croissance a commencé à devenir trop importante, la plate-forme a migré progressivement sur des serveurs virtuels toujours chez OVHcloud. Vincent El Khatib le justifie : « nous avons opté pour beaucoup de IaaS afin de garantir notre scalabilité mais aussi notre performance. Seule MongoDB a fait l'objet d'un PaaS, en l'occurrence l'offre Public Cloud Databases For MongoDB d'OVHcloud, parce que nous y avons trouvé la simplicité et la performance dont nous avions besoin. » Pourtant, le choix d'OVHcloud n'était pas une évidence. « Dans d'autres entreprises, j'avais eu des expériences ailleurs, sur AWS notamment, mais je préfère avoir affaire à un prestataire français, j'aime la philosophie impulsée chez OVHcloud par son fondateur Octave Klaba et puis, surtout, cela correspondait parfaitement à nos besoins » explique Vincent El Khatib.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis