Nominations

Brutal décès du général Olivier Serra, directeur général adjoint de la DGNum du ministère des Armées

Brutal décès du général Olivier Serra, directeur général adjoint de la DGNum du ministère des Armées
Pris ici en photographie en 2019, le général Olivier Serra était directeur général adjoint de la DGNum.

Le ministère des Armées a annoncé par voie de communiqué le décès du général Olivier Serra, directeur général adjoint de la DGNum.

PublicitéLe ministère des armées a annoncé ce 8 avril 2021 : « le directeur général du numérique et des systèmes d'information et de communication, l'ingénieur général de l'armement Nicolas Fournier, partage avec tous les personnels civils et militaires de la DGNUM, la tristesse d'annoncer le décès du général de brigade Olivier Serra, directeur général adjoint de la DGNUM, survenu à son domicile le lundi 5 avril 2021. (...) Il avait su notamment incarner parfaitement le rôle de 'père de l'arme' des transmissions de l'armée de Terre » Les obsèques auront lieu dans l'intimité familiale le 9 avril.

Né à Ajaccio (Corse du Sud) le 26 juillet 1963, diplômé de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (1987) et de l'Ecole de Guerre (2000), Olivier Serra était également certifié en sécurité des systèmes d'information par le SGDSN après des études au Centre de Formation Supérieur de la SSI (1997-2000). Sa carrière exclusivement militaire l'a notamment conduit à être directeur du bureau de la cyberprotection de l'armée de terre (2000-2002). Il a ensuite été chef du bureau opérations instruction (BOI) au 44ème régiment de transmissions (« Renseignement d'Origine ElectroMagnétique ») de 2002 à 2004. A cette date, il a été nommé directeur de la cybersécurité à la direction centrale des télécommunications et de l'informatique puis, à partir de 2006, à la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (Dirisi).

En 2007, il se voit confier le commandement du 41e régiment de Transmissions dont il assure la dissolution en 2009. Puis il a été directeur des systèmes d'information opérationnels de l'état-major interarmées de force et d'entraînement (2009-2011). Rejoignant l'état-major des Armées, il a d'abord été directeur de la cyberprotection des armées (2011-2014) puis directeur des programmes interarmées et de cybersécurité (2014-2017). En 2017, il a pris la direction du centre de transmissions gouvernemental (aujourd'hui intégré à l'OSIIC) au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN). En 2018, il est devenu commandant en second puis, en 2020, commandant des systèmes d'information et de communication des forces terrestres. Il a été nommé officier général à compter du 1er juillet 2018 et pris le commandement de l'école des Transmissions à la même date. Enfin, depuis juillet 2020, il était directeur général adjoint de la DGNum. Il était officier de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre national du mérite. Veuf, il était père de quatre enfants.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous contrôler précisément les accès à vos données ?