Bibliographies

Bonne résolution de nouvelle année : être un chef de projet efficace

Bonne résolution de nouvelle année : être un chef de projet efficace

Les Editions Eyrolles viennent de publier un ouvrage qui fait le tour des meilleures pratiques pour garantir la réussite des projets informatiques.

PublicitéGérer un projet est normalement enseigner dans toutes les bonnes écoles d'ingénieur. Il n'en demeure pas moins que des bonnes pratiques qui relève plus du management que de la méthodologie projet au sens strict sont nécessaires à rappeler. Ce sont ces bonnes pratiques qui, souvent, feront qu'un projet réussira.

Alain Fernandez, expert et formateur en gestion de projet, vient de signer un ouvrage clair, pragmatique et pédagogique sur la gestion quotidienne des projets. Il a été publié aux éditions Eyrolles.

12 bonnes pratiques sont ainsi explicitées au fil de quatre axes. Rien n'est réellement révolutionnaire mais la présentation est très pédagogique. Tout en étant agréablement rédigé, le texte est bien structuré pour faciliter la lecture parcellaire ou partielle. De nombreuses astuces, témoignages, conseils et synthèses sont mis en valeur au fil des pages grâce à des encadrés ou des maquettes spécifiques. Les schémas sont rares mais pertinents : ils ne sont inclus dans l'ouvrage qu'en cas de nécessité et l'auteur a su les rendre très clairs et pertinents. Enfin, des QRcodes renvoient vers le site compagnon.

Pour terminer, insistons une nouvelle fois sur le fait que cet ouvrage concerne bien le management des projets en tant qu'activité humaine. Les méthodologies et référentiels du développement informatiques ne sont pas ici le sujet.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une solution ERP pour gérer de façon unifiée vos grands processus métier (finance, RH, opérations, logistique…) ?