Projets

B2S choisit la signature électronique pour lutter contre la fraude dans les échanges documentaires

L'opérateur de centres d'appels B2S a éliminé toute possibilité de fraude sur ses documents contractuels grâce une solution de signature électronique de PDF par clé USB dédiée à cette fonction.

PublicitéLe changement a été radical. « Depuis que notre encadrement au Maroc signe électroniquement ses contrats avec une clé USB, plus aucun sous-traitant local ne se permet d'en modifier subrepticement les termes», explique Pascal Terraube, DSI de B2S (ex-Ceritex). Les engagements de travaux sont donc désormais respectés dans les délais et B2S ne perd plus son temps en longues vérifications et en discussions interminables avec ses parties. B2S gère la relation-client des opérateurs mobiles du marché français, de Poweo, de GDF-Suez et de plusieurs autres donneurs d'ordres. En France, il opère six plateaux de plus de 2500 positions. Afin de réduire les coûts, il a ouvert trois plateaux supplémentaires de 360 positions à Casablanca. « Nous tenons à les aménager nous-mêmes, plutôt que de louer des espaces pré-équipés », souligne le DSI. Conséquence, B2S sous-traite de nombreux travaux à des entreprises locales. Deux fois sur trois, hélas, ces entreprises se permettaient d'en modifier subrepticement les termes à leur avantage. D'autant plus facilement que les contrats leur étaient proposés à signer manuellement sous la forme de fichiers Word, Office ou Excel. Empêcher la modification des contrats au format PDF Proposer ces contrats au format PDF n'aurait pas réglé le problème, les PDF pouvant être modifiés avec Acrobat, le logiciel de création de PDF d'Adobe Systems. Il fallait donc les sceller et les authentifier par signature électronique horodatée. B2S a ainsi retenu la solution K.Sign for PDF, élaborée par Keynectis, Gemalto et Adobe. Cette solution permet en effet de signer électroniquement les PDF directement dans Adobe Acrobat au moyen d'une simple clé USB cryptographique personnalisée, vendue 249 €. La présence de cette signature est visualisée avec Adobe Reader 6, qui permet également au destinataire d'apposer sa contre-signature. En retour, un pictogramme confirme dans Acrobat si le document a été modifié ou non. A ce jour, une vingtaine de cadres de B2S au Maroc sont équipés d'une clé USB K.Sign for PDF. Ils l'utilisent également pour authentifier les rapports d'activité qu'ils envoient tous les mois à leurs donneurs d'ordre en France.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?