Business

Multiplicité des terminaux professionnels : une réalité pour le tiers des cadres

Multiplicité des terminaux professionnels : une réalité pour le tiers des cadres

L'utilisation de terminaux multiples, y compris personnels, pour accéder au système d'information se généralise selon une étude du cabinet Forrester.

PublicitéUn tiers des cadres utilisent au moins trois terminaux pour se connecter au système d'information de leur entreprise, notamment les courriels professionnels. C'est le premier enseignement à tirer d'une récente étude réalisée par le cabinet Forrester. Ces terminaux peuvent bien sûr être des ordinateurs portables ou des ordinateurs fixes mais aussi des ultraportables, des tablettes et des smartphones.

Un quart des outils utilisés sur le lieu de travail ne sont d'ailleurs pas des PC (au sens large, Mac'Intosh inclus) mais des smartphones ou des tablettes indique la même étude. Un tiers n'utilisent pas les systèmes d'exploitation de Microsoft, l'échec commercial des Windows Phones joue ici à plein. Il convient, pour tempérer ce constat fait par Forrester, de se souvenir que l'émergence du marché des tablettes et les nouvelles versions de Windows pourraient rebattre les cartes à ce niveau en 2012-2013, autant que la multiplication des offres sous Androïd ou iOS/MacOS X.

A ce jour, Microsoft Windows dans toutes ses déclinaisons représente 63% des systèmes d'exploitation sur les terminaux contre 12% pour iOS/MacOS, 7% pour Androïd, 5% pour RIM Blackberry, le solde étant composé d'acteurs divers (9%) voire non-identifiés (4%).

Les outils informatiques de grande consommation et destinés au grand public entrent donc en force dans les entreprises. Beaucoup (le chiffre n'est pas ici précisé) sont d'ailleurs des outils personnels.

Les PC de bureau représentent encore 37% et les portables 26% contre 5% pour les ultra-portables, 7% les netbooks. Le quart de non-PC se répartit en 7% pour les tablettes et 18% pour les smartphones.

Des différences sensibles entre profils

L'emploi du PC de bureau n'est désormais plus majoritaire que chez les cols blancs non-cadres : 73% l'utilisent tandis 37% disposent d'un portable. Le PC portable voire ultraportable est le terminal par conséquent le plus fréquent : 71% de portables et 27% d'ultra-portables chez les cadres, 73% et 20% chez les travailleurs à déplacements fréquents, 63% et 15% chez les commerciaux itinérants.

La multiplicité des outils devient donc la règle mais elle est très variable selon les profils et plus guidée par le statut social que par l'itinérance professionnelle. Ainsi, 33% des cadres disposent d'au moins trois terminaux, 71% d'un smartphone et 17% d'une tablette alors que, pour les les travailleurs à déplacements fréquents, les chiffres ne sont que de 11%/53%/4% et pour les commerciaux itinérants 11%/49%/8%. Et, enfin, pour les cols blancs lambdas, les chiffres sont de fait particulièrement bas : 8%/26%/2%.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?