Würth automatise l'organisation de ses chargements et déchargements

Afin d'optimiser son yard management, l'organisation des flux de camions sur ses sites logistiques, des chargements et déchargements de marchandises, l'Allemand Würth est passé de l'utilisation d'Excel avec des post-it à un TMS.
PublicitéLe fabricant et distributeur allemand de matériaux d'assemblage et de fixation Würth traite les commandes de ses clients du monde entier à partir de ses trois principaux hubs de Gaisbach et de son entrepôt principal de Waldenburg. Avec 125 000 produits au catalogue, il a besoin pour ce faire d'une logistique sophistiquée, avec entre autres un pilotage fin des flux des véhicules sur ses sites (yard management). Ce processus concerne par exemple la gestion des places de stationnement pour les camions et les caisses mobiles (conteneurs sur camion), l'attribution des quais de chargement et de déchargement et le suivi des créneaux horaires de livraison et d'enlèvement.
Excel, des post-it et un téléphone
Chaque jour, environ 60 caisses mobiles et 40 000 colis quittent les sites logistiques de l'industriel. Une fois chargés, les conteneurs sont mis à disposition à différents endroits du site par un véhicule spécifique, afin que les partenaires logistiques de Würth tels que DPD, GLS, Schenker et Dachser les enlèvent. Les répartiteurs de l'entreprise doivent coordonner très précisément ces processus, en particulier les départs multiples avec des créneaux fixes. Pourtant jusqu'à présent, la communication entre les répartiteurs et les véhicules de manoeuvre passait par Excel, des post-it et des échanges téléphoniques. Un processus gourmand très lent qui de plus, augmente le risque d'erreurs. Würth a donc décidé de se tourner vers le TMS Syncrotess d'Inform.
La cour de chargement et déchargement de Würth est représentée dans un masque avec les trois centres d'expédition et les entrepôts, et toutes les portes d'accès aux quais. Le logiciel affiche également toutes les rampes de chargement et les départs prévus. C'est de cette façon que les répartiteurs de Würth attribuent désormais les caisses mobiles à des départs spécifiques ou les mettent à disposition à une porte d'embarquement donnée par simple glisser-déposer. Les conducteurs du véhicule de manoeuvre des conteneurs reçoivent automatiquement les instructions correspondantes sur leur tablette.
Une vue d'ensemble d'un seul coup d'oeil
Des couleurs et des symboles indiquent aux répartiteurs à quel fournisseur de services un pont d'accès au quai a été affecté et quel est son statut à l'instant t : « planifié » ou « en cours de chargement », par exemple. « Nous voyons désormais sur un seul écran toutes les portes de quai et le planning horaire de la journée, par prestataire de transport, puis par sous-traitant » déclare Roman Kessler, chef de projet pour le centre de contrôle des transports de Würth, dans le communiqué.
Würth utilise l'ensemble des données centralisées dans le TMS pour vérifier le départ de chaque caisse mobile, mais aussi pour améliorer la gestion de ses prestataires logistiques. Il peut par exemple résoudre rapidement la question d'un camion qui va arriver en retard. Les équipes de Würth ont ainsi une vue d'ensemble à tout moment des marchandises qui quittent les lieux et de l'heure à laquelle elles arrivent chez tel ou tel prestataire de services. Le logiciel détecte en effet automatiquement les expéditions qui arrivent en retard ou l'état des livraisons hautement prioritaires, permettant à des entreprises comme Würth d'adapter leur yard management.
PublicitéCertaines fonctions sont également déjà automatisées. C'est le cas, par exemple, de la mise à disposition de ponts d'accès inoccupés à certaines portes, ou encore du chargement partiel à partir de plusieurs ponts de chargement inoccupés différents avant un regroupement des marchandises sur la zone d'enlèvement. « Non seulement, nous avons réussi à cartographier l'ensemble de notre yard management pour que les répartiteurs aient une vue d'ensemble en un seul coup d'oeil, mais nous avons aussi considérablement réduit le travail nécessaire, de sorte que la tâche peut encore facilement être gérée par une seule personne par équipe, malgré la croissance de notre activité », conclut Roman Kessler.
Article rédigé par
bernd Reder, CIO Allemagne (adapté par E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire