Westfalen opte pour une plateforme d'ingénierie commune à tous ses sites

Pour accompagner sa stratégie de développement de produits durables, et en particulier d'hydrogène, le producteur allemand de gaz industriels et de fluides frigorigènes Westfalen s'est doté d'une solution unique d'ingénierie qui centralise toute la data. Elle lui permet de rationaliser ses processus et de réduire le risque d'erreurs.
PublicitéAfin de rendre ses processus internes plus efficaces, mais aussi d'accompagner sa transition vers des produits durables, dont l'hydrogène, le groupe centenaire Westfalen, producteur de plus de 300 gaz différents et de fluides frigorigènes pour l'industrie, ainsi que d'hydrogène, s'est mis en quête d'un logiciel pour rationaliser et rendre plus efficace son ingénierie sur les sites de production. « Nous voulions mettre en place un référentiel central de données qui crée de la transparence tout au long du cycle de vie de nos usines et permette de réaliser facilement le redlining [documentation des changements et des problèmes éventuels identifiés sur les documents de design industriel], précise Laurent Wauters-Herlyn, responsable de la stratégie et de l'innovation au sein de la division production and engineering du groupe. L'idée était de regrouper tous les métiers concernés autour d'une plateforme logicielle commune, et non de plusieurs solutions. »
Une plateforme commune
Pour le développement de la production d'hydrogène en particulier, le groupe avait par ailleurs besoin d'une solution regroupant l'ensemble des outils d'ingénierie (CAO, CAO électronique, ingénierie des procédés et mesure, contrôle et régulation électrique) autour d'un modèle de données central unique. Il a choisi de déployer le logiciel d'ingénierie modulaire Engineering Base de l'Allemand Aucotec. « Il rassemble toutes les données pertinentes dans un environnement central », confirme Laurent Wauters-Herlyn.
« Mais la possibilité d'une optimisation assistée par l'IA a également constitué un facteur décisif pour nous, car l'évolution démographique de nos effectifs nous demande de sécuriser durablement les connaissances des équipes et d'exploiter le potentiel d'efficacité de l'IA. » Enfin, l'industriel compte profiter de sa migration prévue vers SAP S/4 Hana pour interfacer l'ERP avec la base d'ingénierie d'Aucotec. « Cette connexion augmente encore notre efficacité et permet de disposer d'une documentation qualitative sous forme digitale », conclut Laurent Wauters-Herlyn.
Une réduction des coûts de 11%
Avec sa nouvelle plateforme, le groupe Westfalen considère qu'il planifie et met en oeuvre ses processus d'ingénierie de façon plus cohérente. Il espère ainsi réduire ses coûts d'ingénierie d'environ 11%, mais aussi réduire de 15 % le travail lié à la planification de la maintenance. Sans oublier qu'avec l'ensemble des données centralisées, le risque d'erreurs durant le processus diminue.
Article rédigé par
Bernd Reder (CIO Allemagne, adapté par E. Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire