Projets

WeInvest Capital Partners améliore la liquidité d'un fonds avec la blockchain

WeInvest Capital Partners améliore la liquidité d'un fonds avec la blockchain
De gauche à droite : Pierre Thomas, Philippe Barthelemy et Jean-François Quevrain, les trois fondateurs de Weinvest Capital Partners.

Le fonds immobilier luxembourgeois WeInvest Capital Partners a recours à la blockchain de Tokeny Solution pour fluidifier les échanges entre investisseurs.

PublicitéWeInvest Capital Partners est un fonds d'investissement immobilier créé au Luxembourg. Il investit dans des projets immobiliers essentiellement en Europe et en Amérique du Nord. Fin 2020, la société a créé un fonds baptisé Premium Real Estate, dédié aux projets haut de gamme allant de villas et chalets à de grands complexes immobiliers, avec comme optique de permettre aux investisseurs de conserver une liquidité maximale de leurs parts. L'investissement immobilier est par nature durable mais les parts des fonds d'investissement peuvent, elles, être aisément vendues et achetées. Pour accroître la fluidité des ventes des parts de ce fonds, WeInvest Capital Partners s'est appuyé sur la blockchain fournie par Tokeny Solution.

En 2019, le Luxembourg a adopté un texte encadrant juridiquement les titres émis via des blockchains. En l'occurrence, ce fonds est de type RAIF (réglementé et ouvert aux investisseurs privés, qualifiés ou professionnels) et a été lancé en partenariat avec EY, European Capital Partners, EFA et Quintet Private Bank. Le registre distribué de la blockchain créé une preuve numérique de propriété pour la position de chaque investisseur dans le fonds. Chaque investisseur peut également indiquer ses intentions de vente aux autres investisseurs. L'emploi de la blockchain permet ainsi d'accroître la liquidité des parts et d'optimiser les coûts de traitement.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?