Projets

V.Pharma modernise son système de sauvegarde

V.Pharma modernise son système de sauvegarde
Vincent Raze, responsable du service IT de V.Pharma, a choisi la solution DXi de Quantum pour rénover sa sauvegarde. (Crédit Photo: DR)

Avec un réseau d'une quarantaine d'officines, la question de la sauvegarde des données est importante. V.Pharma a modernisé son système en passant par les appliances de Quantum.

PublicitéBasée en Belgique, la coopérative V.Pharma compte une quarantaine d'officines adressant plus de 135 000 clients. Ces pharmacies sont indépendantes, mais elles sont administrées par une même organisation centrale de services. Ces derniers sont notamment la distribution des produits aux pharmacies et la fourniture de services informatiques. Pour l'IT, une équipe gère depuis 20 ans la préservation et la protection des données. Sous la houlette de Vincent Raze, responsable du service IT chez V.Pharma, elle réfléchissait depuis un an sur l'évolution de l'IT.

La coopérative est historiquement un client de Dell/EMC pour le stockage et pour la sauvegarde. Depuis 10 ans, son environnement est entièrement virtualisé sous VMware et a misé sur les appliances de déduplication Data Domain (4 To), ainsi que la solution de sauvegarde Veeam. A l'occasion de la fin du contrat de support et face à l'augmentation du prix de la solution Data Domain, Vincent Raze s'est mis en quête d'une autre solution. Après analyse du marché, il a été intéressé par Quantum à travers son partenaire MC-T, spécialisé dans le backup. « Quantum proposait un accélérateur pour Veeam avec son module data mover gérant la copie des données », explique le responsable.

Performance et intégration avec Veeam

Concrètement, il a choisi de déployer deux appliances DXi 4700 de Quantum avec une capacité de 11 To sur deux sites différents. Ainsi, le fournisseur répondait aux besoins de la coopérative en respectant son budget. Le déploiement s'est déroulé sans difficulté et les bénéfices sont au rendez-vous. Les performances sont supérieures , « les backups journaliers se déroulaient avant en 3 heures, aujourd'hui nous avons gagné 30 minutes », assure Vincent Raze. Sur le plan financier, la bascule sur Quantum n'a pas nécessité de licence « entreprise » pour Veam avec le module Data Mover. A noter que les taux de réduction globaux étaient similaires (environ 90%) à la solution précédente.

L'avenir ne se décline pas dans le cloud, « nous n'avons pas grand-chose à faire sur le cloud », assure Vincent Raze. Le futur sera probablement vers le plan de continuité de service à travers le couplage appliance Quantum et backup de Veeam, « quand il y a un problème sur le site principal, le site secondaire prend la suite », conclut Vincent Raze.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?