Projets

Volkswagen Groupe Fleet optimise ses démarches marketing

Volkswagen Groupe Fleet optimise ses démarches marketing

Afin de simplifier et d'apporter à ses collaborateurs sur le terrain des outils de BI performants, Volkswagen Groupe Fleet a adopté une solution unique en mode cloud. 


PublicitéAvec plus de 67 000 véhicules immatriculés en 2013, Volkswagen Groupe Fleet est le premier importateur en France de véhicules à destination des entreprises. Également spécialisé dans le financement des parcs automobiles, cette filiale française du constructeur allemand s'appuie sur un réseau de 200 partenaires pour distribuer des voitures de sa marque mais aussi d'Audi, Seat et Skoda. 

Pour sa BI, Volkswagen Groupe Fleet s'appuyait jusqu'à l'année dernière sur une base de données Access de Microsoft. « Son utilisation n'était pas vraiment optimale », commente Mathieu Danton, analyste marketing CRM et étude qualité de la société. Il développe : « nos partenaires et nos équipes sur le terrain me demandaient des données que je devais ensuite extraire de la base sous forme de tableaux Excel avant de pouvoir les traiter. Cela prenait beaucoup de temps et, en termes de réactivité, ce n'était pas efficace ». L'importateur avait besoin d'une solution plus simple et plus réactive. Il souhaitait en outre donner plus d'autonomie à ses équipes sur le terrain. Volkswagen Groupe Fleet a ainsi décidé de s'appuyer sur la solution de BI Big Data de l'éditeur Access. Mathieu Danton s'exprimait dans le cadre d'une manifestation organisée par cet éditeur.

Un déploiement 100% cloud

En collaboration directe avec Alexandre Schneider, directeur général d'Access France, Mathieu Danton a paramétré et déployé la solution en mode cloud sur sa principales sources de données. « Nous les acquérons auprès d'un partenaire extérieur. Elles concernent un parc roulant de 4 ans. Cette base est mise à jour tous les 6 mois. Nous y retrouvons toutes les données correspondant aux véhicules », explique l'analyste marketing. Il a été décidé de segmenter la solution en trois environnements distincts. le premier fournit des indications sur la zone de chalandise, comme l'état des parcs des clients. Le deuxième est plus dédié à l'analyse du secteur et le troisième permet l'extraction des données. L'ensemble des outils est accessible depuis l'extranet de Volkswagen Groupe Fleet par le simple  biais d'un navigateur. Ses utilisateurs peuvent en outre modifier et paramétrer les outils en temps réel pour mettre en avant telles ou telles données. 

« Nous avons ainsi donné à nos partenaires sur le terrain une vraie autonomie quant à l'organisation de leurs démarches marketing », déclare Mathieu Danton. Pour l'instant la solution de l'éditeur Access est encore en phase pilote mais une trentaine de personnes l'utilisent déjà. « Les premiers retours sont très bons et il y a de grandes chances que nous élargissions son périmètre d'utilisation », confie l'analyste avant de conclure : « cette solution nous fait gagner un temps fou dans l'organisation de nos démarches marketing ». 

Publicité


Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des outils de type low code/ no code pour étendre vos applications ?