Projets

Volkswagen adopte un cloud privé open-source unique au niveau mondial

Volkswagen adopte un cloud privé open-source unique au niveau mondial
Premier constructeur européen et parmi les plus grands mondiaux, le groupe Volkswagen exploite les marques Volkswagen, Audi, Bugatti, Seat, Škoda, Porsche, Lamborghini, Bentley, Ducati, Scania, MAN...

Le groupe Volkswagen déploie le Group IT Cloud Project en le basant sur la distribution Mirantis d'OpenStack et les plates-formes Intel.

PublicitéPremier constructeur automobile au monde en 2014, Volkswagen exploite de nombreuses marques. Comme pour tous les acteurs de ce secteur, le numérique devient un enjeu stratégique pour le groupe. Volkswagen a donc besoin de couvrir ses nouveaux besoins (connectivité ubiquitaire, Internet des objets...) avec une nouvelle infrastructure beaucoup plus flexible et agile. A cette fin, le groupe a donc décidé de mettre en oeuvre une plate-forme cloud privé mondiale qui viendra s'ajouter aux infrastructures existantes, pour l'instant sans les remplacer.
Le Group IT Cloud Project est pour l'heure un IaaS basé sur les technologies, côté logiciel, OpenStack de Mirantis et Linux, tous deux open-source, et côté matériel, les plates-formes x86 Intel. Décidé à la mi-2015, ce projet est opérationnel depuis quelques semaines dans sa version IaaS. D'ici juillet 2016, une évolution vers le PaaS est prévue, toujours en pur cloud privé. 64 scénarios d'utilisation ont été défini pour choisir la configuration la mieux adaptée aux besoins du groupe.

Automatiser, orchestrer... et innover

Le premier bénéfice de ce cloud est de permettre une automatisation totale des tâches d'administration, de provisionnement et d'orchestration. Les ressources sont également mutualisées au niveau groupe avec un suivi plus rigoureux des niveaux de service tout en garantissant davantage de flexibilité.
Le projet ne visant pas à remplacer le système historique, l'objectif est bien de fournir l'infrastructure nécessaire aux nouveaux projets. Il s'agit donc bien de faciliter l'innovation en offrant une infrastructure immédiatement disponible pour tous les projets numériques n'importe où dans le monde.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?