Projets

Vinci Immobilier intègre sa téléphonie avec sa collaboration instantanée

Vinci Immobilier intègre sa téléphonie avec sa collaboration instantanée
Philippe Gouron, chef de service gestion de réseau, administration et conformité à la DSI de Vinci immobilier, a apprécié le nouvel environnement avec la crise sanitaire.

Déjà équipé de Microsoft Teams, Vinci Immobilier a choisi l'offre Teams Voice de Foliateam pour y intégrer sa téléphonie.

PublicitéSi, dans sa globalité, le groupe Vinci est présent dans une centaine de pays avec 200 000 collaborateurs, sa filiale de promotion immobilière Vinci Immobilier n'en comprend que 1200. Outre sa trentaine de sites permanents, Vinci Immobilier exploite une centaine de sites temporaires utilisés durant une à quatre années en lien avec des programmes en cours tels que des bulles de vente et des appartements témoins. Durant des années, Vinci Immobilier a utilisé une téléphonie classique avec autocom Alcatel mais un renouvellement s'avérait nécessaire. De plus, l'approche traditionnelle ne satisfaisait plus l'entreprise qui voulait gagner en agilité, ce qui a d'ailleurs été précieux au moment de la crise sanitaire. Vinci Immobilier a donc décidé d'intégrer sa téléphonie avec son collaboratif afin que l'ensemble puisse être utilisé sur n'importe quel terminal en n'importe quel lieu.

A cette fin, déjà équipé de Microsoft Teams, Vinci Immobilier a choisi l'offre Teams Voice de Foliateam. Depuis 2012, Vinci a choisi au niveau groupe les solutions collaboratives de Microsoft. Teams (et avant lui Skype Business) permet à la fois les échanges écrits et les échanges vocaux voire les vidéo-conférences, s'adaptant donc au besoin de communication du moment. Cette solution était de plus en plus utilisée, poussée par les jeunes générations en lieu et place du couple e-mail/téléphone. De plus, avant même la crise sanitaire, un accord de télétravail avait été signé et il était nécessaire de permettre un usage à distance des numéros de téléphonie internes fixes.

A la demande de Vinci Immobilier, Microsoft a indiqué trois prestataires. Avec certains, l'intégration s'avérait très complexe avec des interventions au niveau réseau. A l'inverse, avec l'offre de Foliateam, cette complexité est confiée à l'opérateur et le déploiement est d'une grande simplicité pour l'entreprise. Un premier démonstrateur a été déployé à la DSI puis un deuxième au sein du Marketing Digital (composé de non-technicien) et enfin trois démonstrateurs en province pour valider la solution. Une fois le choix fait, le basculement des premières lignes a été opéré en une semaine. La migration a ensuite été réalisée à raison d'une centaine par mois afin de laisser le temps de réaliser la gestion du changement. Selon le public (essentiellement l'âge des collaborateurs et leur habitude des outils digitaux), cette gestion du changement a été réalisée sous forme d'une simple documentation mise à disposition, d'un e-learning ou d'une vraie formation présentielle.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des outils d’automatisation pour déployer, gérer, ajuster et si nécessaire réparer vos infrastructures (type self-healing, self-provisioning, etc.) ?