Projets

Un cloud collaboratif facilite la continuité pédagogique pour six collèges d'Ille-et-Vilaine

Un cloud collaboratif facilite la continuité pédagogique pour six collèges d'Ille-et-Vilaine
Le SIB a équipé six établissements d’infrastructures et de solutions numériques, mises à profit pour aider les collégiens durant le confinement.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, ces six collèges utilisent des infrastructures et outils collaboratifs mis en place par le SIB. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d'un projet de modernisation initié par le département en 2018.

PublicitéL'Ille-et-Vilaine (35) gère 60 collèges publics, qui accueillent au total près de 30 000 élèves. En 2018, le département a enclenché un vaste programme de modernisation des environnements informatiques de ces établissements, visant à mettre à leur disposition des infrastructures et des solutions sécurisées, faciles à prendre en main et adaptées aux nouveaux usages pédagogiques numériques.

Pour ce programme, le conseil départemental a choisi de s'appuyer sur le SIB, un groupement d'intérêt public qui accompagne collectivités et établissements de santé sur leur transformation numérique. Basé à Rennes, le SIB a notamment travaillé sur la mise en place et la gestion d'infrastructures sécurisées pour les collèges, avec le déploiement d'interconnexions réseaux et de postes informatiques (fixes, portables et tablettes en libre-service), ainsi que la mise à disposition d'un cloud public. Le groupement a également conçu un portail d'applications dédié pour les élèves et les professeurs, avec des fonctionnalités collaboratives adaptées, comme l'accès à distance aux documents et la coédition en ligne. Enfin, tous les utilisateurs disposent d'espaces de partage et de stockage dans le cloud. Hébergé localement, ce cloud permet de respecter les exigences de sécurité et de protection des données personnelles des utilisateurs.

Usages collaboratifs en forte hausse pendant le confinement

Au moment du confinement, six établissements avaient déjà accès à l'ensemble de ces services : le collège des Chalais à Rennes, le collège Duguay Trouin à Saint-Malo, le collège Pierre Perrin à Tremblay, le collège François Brune à Pleine-Fougères, le collège Jean Moulin à Saint-Jacques de La Lande et le collège du Querpon de Val d'Anast. Au total, 420 enseignants et 255 personnels administratifs ont pu profiter de ces outils pour poursuivre leurs missions pédagogiques, au profit d'environ 3.000 élèves. Avec la crise sanitaire, la solution de stockage et de collaboration a notamment connu une forte adoption. Plus de 1000 utilisateurs différents par jour se connectent actuellement, dont près de 400 en simultané. 95 % des accès aux services s'effectuent via Internet, en dehors de l'enceinte des collèges.

Le programme prévoit de déployer six collèges supplémentaires d'ici fin 2020, même si le calendrier est actuellement en suspens. La totalité des établissements devraient être équipés d'ici 2023.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Réévaluez-vous régulièrement vos contrats en cours, pour les renégocier si nécessaire ?