Projets

Triskalia reprend en main son réseau

Triskalia reprend en main son réseau
La coopérative agricole bretonne Triskalia réalise 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

La coopérative agricole bretonne Triskalia a refondu son administration réseau pour réduire ses coûts et gagner en réactivité et flexibilité afin de faciliter sa croissance.

PublicitéAvec 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, Triskalia est une coopérative agricole bretonne qui associe trois métiers : l'agriculture, l'agro-alimentaire et la distribution. De ce fait, elle dispose de nombreux sites dont le plus important est le siège social avec 500 salariés et 400 postes de travail. Mais la gestion du réseau n'était plus satisfaisante autant au siège qu'entre les sites, surtout en regard de la croissance du groupe.

Au sein du siège, déjà, la gestion et la sécurisation des DNS-DHCP en utilisant les services basiques inclus dans les solutions de Microsoft était à la fois lourde et limitée, car forcément manuelle. La croissance du nombre de postes rendait la situation intenable. Et, pour les liaisons entre les établissements, la configuration était sous-traitée à un opérateur extérieur qui ne permettait pas une agilité suffisante.

Fin 2013, le DSI décide donc de réintrenaliser la gestion réseau et de se doter d'une solution de gestion des adresses IP (IPAM : IP Adress Management) mais aussi de DNS-DHCP. Au final, la société a choisi SolidServer d'EfficientIP. Cette solution permet en effet une gestion internalisée, simple et à effet immédiat (contre jusqu'à cinq jours auparavant) des réseaux du groupe. Parmi les avantages ayant été appréciés, il y a la possibilité de calquer la gestion réseau sur l'organisation de l'entreprise en disposant de modèles de déploiements pour des sites-types comme les points de vente.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?