Projets

Thyssengas migre sur S/4 Hana en faisant table rase du passé

Thyssengas migre sur S/4 Hana en faisant table rase du passé
Thyssengas est l'un des plus grands exploitants de réseaux de gazoducs en Allemagne. L'infrastructure de l'entreprise s'étend sur 4.400 kilomètres. (Photo : Thyssengas / Oliver Schaper)

Repartir de zéro : c'est la stratégie adoptée par l'opérateur de réseau Thyssengas lorsqu'il a dû moderniser son environnement SAP vers S/4 Hana.

PublicitéComme tous les utilisateurs de SAP Business Suite 7, Thyssengas a été confronté à la perspective de la fin du support de son progiciel et aux mesures à prendre pour s'y préparer. SAP continuera à supporter son ancienne génération d'ERP jusqu'à fin 2027, date à laquelle les utilisateurs devront avoir migré sur S/4 Hana.

L'exploitant de réseau basé à Dortmund, qui gère un réseau de gaz de 4 400 kilomètres en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Basse-Saxe, a donc décidé d'anticiper et de migrer vers un paysage SAP basé sur S/4 Hana bien avant l'échéance. Le projet a été mené par la société de services allemande Gisa.

Stratégie Greenfield

« Notre objectif était de faire évoluer le système ERP SAP vers un nouveau niveau technique, capable de faire face à l'avenir. Avec Gisa, nous avons eu à nos côtés un partenaire informatique qui a rendu ce changement possible grâce à son engagement et à son savoir-faire », explique Sebastian Marx, chargé de la gestion de l'information et de la technologie chez Thyssengas GmbH. L'entreprise travaille avec le prestataire de services depuis 2012 déjà.

Lors de sa conversion à S/4, Thyssengas a choisi l'approche Greenfield. Cela signifie que l'environnement S/4HANA a été entièrement reconstruit, en quelque sorte sur un terrain vierge. L'exploitant du réseau a ainsi pu se débarrasser de l'héritage de ses systèmes en place et repenser ses processus de A à Z. En comparaison, une conversion de système (approche dite Brownfield) prévoit le transfert d'un système SAP ERP existant dans un environnement S/4 Hana, ce qui permet à l'entreprise de conserver les spécificités qu'elle a intégrées à ses systèmes au fil des ans. Mais au prix d'une certaine lourdeur.

Cadrer avec un avant-projet

Le projet chez Thyssengas comprenait la mise à disposition du système S/4 Hana avec les modules SAP Basis & Authorizations (Core), comptabilité, Controlling, achats ainsi que l'exploitation & la gestion des stocks. Le calendrier et le budget étaient fixés dès l'amont du projet.

Dans un premier temps, Gisa a réalisé un avant-projet. Les participants au projet ont alors déterminé les exigences centrales de l'opérateur de réseau et leurs priorités. Ces données ont servi à élaborer le concept de base pour la conversion.

Mise en oeuvre avec une approche agile

Il s'avère toutefois que des paramètres importants n'étaient pas encore connus au départ. C'est pourquoi la mise en oeuvre de la migration a été effectuée à l'aide de méthodes agiles. Dans la pratique, les spécialistes mobilisés évaluaient régulièrement les exigences et les priorités ainsi que l'avancement du projet dans le cadre d'ateliers très rapprochés. Les étapes suivantes de développement ont été adaptées en conséquence.

PublicitéSelon Thyssengas et Gisa, cette approche itérative et flexible a été un facteur important pour une mise en oeuvre réussie. Avec SAP S/4HANA, l'opérateur de réseau dispose désormais d'une plateforme technologique qui lui permet de gérer des processus complexes et de les moderniser si nécessaire.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?