Projets

Télérelève : Suez Environnement évite la douche froide avec un Smart Operation Center

Télérelève : Suez Environnement évite la douche froide avec un Smart Operation Center
Lors de l'inauguration du smart opération center de Suez Environnement, Philippe Maillard, directeur adjoint Water Europe de l'opérateur a rappelé que les smart technologies étaient un des piliers de sa stratégie.

Dans ses locaux du Pecq (78), Suez Environnement a mis en place une salle de contrôle digne de Cap Canaveral, le Smart Operation Center. Derrière cette installation, se cache deux objectifs distincts : contrôler en temps réel la circulation des données au sein des réseaux de télérelève mis en place par l'opérateur et montrer à ses clients l'importance prise par le numérique dans ses métiers historiques.

PublicitéActivités quasi-millénaires, l'approvisionnement et l'évacuation de l'eau n'ont pas été épargnées par la transformation numérique. Si, dans le fond, le métier consiste toujours à faire circuler de l'eau dans des tuyaux et à la traiter ensuite avant de la relâcher dans la nature, les technologies de l'information et de la communication l'ont largement impacté. Ce n'est pas Suez Environnement, entreprise spécialisé dans ces domaines qui dira le contraire.
« Les consommateurs sont de plus en plus impliqués et exigeant en ce qui concerne l'eau. Cette demande se répercute sur les collectivités et les opérateurs », explique Philippe Maillard, directeur adjoint de la branche Water Europe du groupe notamment propriétaire de la Lyonnaise des Eaux. En outre, Suez Environnement note depuis quelques années une baisse de la consommation sur les marchés européens. « Nous avons des charges fixes sur l'exploitation de notre réseau, si les volumes baissent, c'est problématique », détaille Philippe Maillard.
Pour lui, le numérique est une des clés pour remédier à ces problématiques. Il permet d'agir sur deux piliers : l'amélioration des services existants et la création de nouveaux.

Les services intelligents coulent de sources

Parmi les voies explorées par l'opérateur, celle des services intelligents séduit beaucoup. Pour les développer, Suez Environnement a préféré faire appel à ses ressources internes plutôt qu'à des prestataires externes. Le groupe a de ce fait créé en 1986 Ondeo Systems.
Cette filiale, issue de la fusion de plusieurs centres d'expertise dans l'informatique industrielle et la technique métier, regroupe aujourd'hui 140 ingénieurs de 17 nationalités différentes. « Grâce à elle, nous pouvons réunir non seulement une expertise technique mais aussi une expertise métiers. Les solutions développées par Ondeo Systems le sont directement avec les métiers. Elles s'accordent donc exactement à leurs besoins », explique Philippe Maillard.
Les deux produits phares de la filiale sont ainsi Influx, dédiée à la gestion des réseaux d'assainissement, et Aquadvanced, pour la gestion des réseaux d'eaux potable. La première est par exemple utilisée par la ville de Bordeaux. En tenant compte des événements pluvieux, elle permet notamment d'anticiper les débordement de la Garonne et de limiter les rejets d'eaux usées dans les milieux naturels.

C'est autour de cette base que Suez Environnement étoffe sa galerie de services intelligents. Parmi ceux-ci, GDF Suez avance ses solutions pour les bâtiments intelligents, pour le contrôle de la qualité des eaux de baignade ou même de prévention des fuites d'eaux.
« Pour nos solutions intelligentes nous nous sommes engagés dans une stratégie pyramidale. À la base, nous retrouvons les capteurs et les appareils intelligents installés sur nos infrastructures tandis qu'au sommet, trônent les services capables de tirer partie de l'ensemble des données de l'environnement, issues de l'eau ou non », détaille Philippe Maillard.

PublicitéUn centre opérationnel pour gérer la télérelève

Mais une grande part de ces services nécessite la mise en place de compteurs télérelevés. Aujourd'hui, Suez Environnement a déjà vendu plus de deux millions de ces dispositifs dont un million sont déjà déployés en France. Ces derniers sont reliés à des émetteurs qui retransmettent ensuite les informations recueillies vers les systèmes des exploitants.
L'ensemble des transmissions se font par des fréquences mobiles. Il n'en demeure pas moins qu'assurer l'efficacité et la fiabilité des communications entre les systèmes sur le terrain et ceux des clients, dans la majeure partie des cas la Lyonnaise des Eaux, n'est pas une mince affaire.
Pour assurer cette tâche, Suez Environnement a ouvert en décembre 2014 son Smart Operation Center. Cette installation installée dans ses locaux du Pecq (78) permet de visualiser et de contrôler la circulation des données sur l'ensemble de ses infrastructures télé-surveillées en France mais aussi à Malte, en République Tchèque ou à Macao, en Chine. « C'est le back office de notre stratégie smart », image Philippe Maillard. D'après lui, c'est cette infrastructure qui assure le fonctionnement du lien entre les infrastructures et les gestionnaires.

« Le smart operation center contrôle à plusieurs niveaux : sur les capteurs, sur les émetteurs et sur le système d'information en lui même », détaille Farrokh Fotoohi, directeur général d'Ondeo Systems. Les divers écrans présents dans la salle affichent aussi bien la disponibilité des systèmes d'informations, majoritairement basés sur Oracle, que des émetteurs et des capteurs. Si l'équipes du smart opération center, composée de quatre personnes, ne peut pas piloter directement des interventions sur le terrain en cas de dysfonctionnement d'un système, 80% des pannes peuvent être réglées à distance.

Bientôt du gaz dans l'eau

Aujourd'hui, le smart operation center traite en moyenne un milliard d'information par mois et ces volumes devrait être multipliés par 10 dans les prochaines années. Mais en plus de sa fonction de contrôle de la qualité du réseau, il a également une fonction commerciale.
« C'est sûr qu'une personne dans une cave avec un PC pourrait réaliser un travail similaire mais ce serait moins agréable. En outre, cette installation permet aux personnes extérieures de mieux comprendre notre métier et de prendre la mesure de l'importance des nouvelles technologies dans nos activités », reconnait Pierre Andrade, directeur général adjoint de la Lyonnaise des Eaux.
Et puis le smart operation center devrait voir son activité croître. En plus de l'eau, Suez Environnement devrait prochainement gérer la commercialisation de gaz à grande échelle. Si l'opérateur équipe déjà des conduites de gaz avec ses systèmes, Ondeo a été choisi par GRDF pour élaborer ses premiers compteurs télé-relevés.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis