Teddy Smith renouvelle son infrastructure avec le leasing

Le groupe de mode français Teddy Smith a fait appel à Dell pour s'équiper d'une nouvelle infrastructure, en optant pour les solutions de financement de DFS.
PublicitéLe groupe de mode Teddy Smith, implanté dans la région de Toulouse, est organisé en deux grandes entités. L'une gère ses marques de vêtements (Teddy Smith, Kiliwatch et School rag), tandis que l'autre opère un réseau de boutiques multimarques succursalistes et franchisées, sous l'enseigne Blue Box. « Ces deux entités possèdent chacune leur propre infrastructure », explique Sébastien Messéan de Selorges, qui assure avec trois collaborateurs la gestion de toute l'informatique du groupe. En 2015, quand ce dernier rejoint la société, l'infrastructure en place est assez disparate, avec certains équipements HP fournis par l'éditeur d'ERP, d'autres achetés en direct auprès de Dell et installés par les équipes internes. « Notre activité de distribution rencontrait des problèmes de lenteur avec sa base de données SQL. Celle-ci nécessitait davantage de puissance », se souvient le responsable informatique.
Souhaitant conserver l'hébergement de son coeur de métier en interne, l'entreprise lance en 2016 un appel d'offres pour moderniser l'infrastructure de sa filiale de distribution. Deux fournisseurs sont en lice, HP et Dell. A l'issue de la procédure, le choix du groupe se porte sur la solution proposée par Dell. « Nous avons utilisé leur outil DPack, qui permet de collecter des données sur les serveurs en place et leur charge de travail. Cela nous permet de disposer de chiffres précis pour effectuer le dimensionnement », apprécie Sébastien Messéan de Selorges. Un cluster avec trois serveurs PowerEdge a été mis en place. Chacun possède deux processeurs de 24 coeurs et 256 Go de RAM. Le cluster est complété par une baie de stockage SC Series (2 To en SSD et 14 To de stockage sur disque 10K).
Étaler les investissements dans le temps
L'année suivante, le groupe décide de renouveler l'infrastructure de sa branche de création de vêtements. « Les budgets en jeu étaient plus importants, car il fallait remplacer à la fois les serveurs, le système de sauvegarde et les onduleurs », explique le responsable informatique. L'enveloppe totale avoisine 150 K€, une somme que l'entreprise ne souhaite pas dépenser d'un coup. Afin d'étaler cet investissement, le groupe étudie alors les options disponibles en leasing. « Nous avons regardé l'offre de financement de Dell Financial Services (DFS), qui s'est avérée bien plus intéressante que celles proposées par les banques », relate Sébastien Messéan de Selorges. L'entreprise est également séduite par la clarté du contrat proposé. « Nous sommes prévenus en amont quand le contrat se termine. Les options de fin de contrat sont explicites, ce qui est sécurisant pour une direction des systèmes d'information comme la nôtre, où nous ne pouvons pas surveiller en permanence toutes les échéances. » Pour financer la mise en place de sa nouvelle infrastructure, le groupe retient donc l'offre de crédit-bail de DFS, étalée sur 36 mois.
PublicitéLe nouveau matériel a été mis à disposition en un peu moins d'un mois. L'installation des équipements et la migration des applications, réalisées avec l'appui de l'intégrateur Antemeta, ont quant à elles nécessité environ un trimestre. Deux serveurs PowerEdge et une baie de stockage ont été mis en place, ainsi qu'un logiciel pour gérer les sauvegardes. Pour assurer la résilience de l'ensemble, l'opérateur Orange a relié les deux sièges avec une liaison de niveau 2. Chaque entité peut ainsi répliquer ses données sur l'autre site, dans une procédure de sauvegarde croisée.
Renouveler les stations de travail des créatifs
Début 2018, l'entreprise a mené un autre projet de renouvellement de son parc, portant cette fois sur les stations de travail utilisées par les équipes de stylisme et les graphistes. Ces utilisateurs étaient habitués à travailler sur des ordinateurs Apple. « Dell nous a prêté du matériel pendant quelques mois, pour leur permettre de tester des environnements PC », souligne le responsable informatique. Le test s'est montré concluant et les équipes ont donné leur feu vert. Environ 25 postes ont été remplacés, eux-aussi fournis par Dell et financés grâce à DFS.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire