Projets

Swiss Life vend de l'assurance santé en ligne grâce à la signature électronique

La signature électronique permet aux prospects et aux clients de Swiss Life de souscrire totalement sur internet une complémentaire santé.

PublicitéDepuis le 18 juin, les particuliers peuvent souscrire une complémentaire santé totalement en ligne sur le site de Swiss Life, www.swisslife-direct.fr. Un moteur d'aide à la décision les oriente vers la formule la plus adaptée à leur situation. Ils peuvent ensuite souscrire leur assurance en saisissant directement les éléments nécessaires à la formalisation de leur contrat. « Aucun échange de papiers n'est ensuite demandé et le contrat peut être effectif dès le lendemain ouvré de la souscription» affirme Henri Laurent, Directeur Général de SwissLife Prévoyance et Santé. Ce processus est rendu possible par la mise en place d'un procédé de conservation des preuves chez un tiers de confiance. Lors du processus, le client signe électroniquement le contrat qui lui est présenté ; sa signature est ensuite stockée sur les ordinateurs de la Caisse des Dépôts et Consignations. La solution technique retenue est Quicksign de la société Altenor qui s'appuie sur des certificats Keynectis. Dans le cadre de cette architecture, le certificat utilisé par le signataire n'arrive jamais sur le poste de travail du consommateur. Il reste à distance, dans les serveurs de Keynectis. Pour chaque transaction, un nouveau certificat est utilisé. La transaction réalisée entre dans le domaine d'application de la loi sur la vente à distance et le client dispose d'un délai de 14 jours pour renoncer à sa garantie. « Swiss Life fait partie des tout premiers assureurs santé à proposer à des prospects de souscrire une assurance santé en ligne, sans aucun échange de papiers », estime Henri Laurent. Le site swisslife-direct.fr a été lancé en mai 2008. C'est un site dont la vocation est de proposer aux internautes toute l'offre d'assurance Swiss Life. Sa fréquentation est en moyenne de 70 000 visiteurs uniques par mois et le nombre de devis réalisés de 10 000 par mois. Swiss Life est la deuxième société d'assurance en santé individuelle en France, avec 1,9 million de bénéficiaires et 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008. Swiss Life est spécialisé dans l'assurance des personnes, et opère sur les marchés de l'assurance patrimoniale en vie et retraite et de l'assurance santé et prévoyance. Depuis 2007, Swiss Life renforce son positionnement d'assureur gestion privée avec une offre de services financiers. Ce coeur de métier est soutenu par des services d'assurance dommages, d'assistance et de services à la personne.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les contraintes de fonctionnement propres à votre entreprise imposent-elles des environnements IT au plus proche des utilisateurs ou des lieux de production ?