Projets

Speedy optimise le référencement de ses centres pour développer sa proximité client

Speedy optimise le référencement de ses centres pour développer sa proximité client
Clément Filstroff, chargé de marketing digital chez Speedy : « Pouvoir analyser la concrétisation de nos actions et leurs performances reste très appréciable dans une logique ROIste. »

Le réseau d'entretien automobile Speedy s'appuie sur la plateforme de Yext pour améliorer le référencement de ses 500 centres et suivre la performance de sa stratégie de référencement.

PublicitéRéseau spécialisé dans le diagnostic et l'entretien des véhicules automobiles, Speedy compte près de 500 centres sur l'ensemble du territoire français, dont plus de 200 franchisés. L'enseigne, qui appartient au groupe Bridgestone depuis 2016, est également présente en ligne, avec un site Web proposant des services allant du calcul de devis à la prise de rendez-vous, en passant par la commande et le montage de pneus dans le centre de son choix. Pour améliorer la visibilité de ses centres sur le Web tout en facilitant le parcours client, la direction du marketing digital de Speedy a mis en place un service de localisation de ses établissements, qui repose sur une plateforme de gestion des informations locales. En complément de ce service de store locator, elle a choisi de s'appuyer sur la plateforme Yext pour mettre à jour toutes les informations pratiques associées de façon automatisée : horaires d'ouverture, fermetures exceptionnelles, moyens de contacts, etc.

La solution permet d'optimiser le référencement de chaque centre grâce à sa gestion centralisée. Elle s'est également révélée précieuse durant la crise sanitaire. Lors du premier confinement, les centres d'entretien automobile étant considérés comme des commerces essentiels, environ la moitié du réseau est resté en activité, soit plus de 250 établissements. Toutefois, en raison de la complexité de la période, ces centres ont connu de fréquents changements d'horaires. Yext a aidé à maintenir une information fiable et actualisée sur l'ensemble des canaux Web où sont référencés les centres, notamment Google, Google Maps et Facebook.

Des indicateurs de performance en hausse

La plateforme offre également des capacités d'analyse des performances de la stratégie de search engine optimization (SEO). À travers son tableau de bord, l'équipe de marketing digital peut notamment suivre les performances sur différentes actions : clics vers le site Web, demandes d'itinéraires, appels téléphoniques, etc. Elle dispose également d'indicateurs comme le nombre d'impressions sur Google Maps ou le taux de conversion des fiches Google My Business. Entre octobre 2020 et mai 2021, Speedy a notamment constaté une croissance de 16,1% des impressions sur Maps et de 14,69% des clics sur Google. « L'ergonomie et la dimension intuitive de Yext en font une solution très simple à utiliser aussi bien du côté de la publication, que sur l'aspect analytics que j'apprécie particulièrement. Pouvoir analyser la concrétisation de nos actions et leurs performances tout en visualisant en temps réel les conséquences chiffrées reste très appréciable dans une logique ROIste », affirme Clément Filstroff, chargé de marketing digital chez Speedy.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de solutions de filtrage du trafic Web (de type Secure Web Gateway ou SWG) pour éviter l’accès des utilisateurs à des sites ou applications malveillantes ?