Projets

Sogefi harmonise et réduit les coûts de ses achats IT via une place de marché

Sogefi harmonise et réduit les coûts de ses achats IT via une place de marché
Jean-François Koegler, directeur des opérations, des infrastructures et de la sécurité IT de Sogefi, se réjouit des tarifs mais aussi du pilotage plus aisé des achats IT.

Déployant progressivement l'emploi de Markit dans ses dix pays d'implantation, l'équipementier Sogefi optimise la gestion de ses achats IT.

PublicitéEquipementier automobile de rang 1, Sogefi est spécialisé dans la filtration (filtres internes au moteur), les suspensions et les pièces plastiques dans le moteur (comme les répartiteurs). Il possède 42 sites de production dans une dizaine de pays. Le suivi et l'optimisation des achats IT étaient compliqués. L'usage de Markit par la filiale slovène a incité le groupe, fin 2017, à étudier cette place de marché puis à progressivement l'adopter en commençant par la France.

« Historiquement, chaque site était autonome mais, depuis six ans, nous unifions » explique Jean-François Koegler, directeur des opérations, des infrastructures et de la sécurité IT de Sogefi. Il ajoute : « chaque site a ses fournisseurs mais, petit à petit, nous tentons d'harmoniser ». Une IT centralisée a ainsi été constituée. Par exemple, depuis trois ans, tous les serveurs et les postes de travail sont acquis en direct chez Dell au travers d'un contrat Dell Premier. Ce contrat-cadre fixe un même catalogue et un même tarif négocié mondialement pour toutes les implantations du groupe. « Je suis ainsi certains que tous les postes de travail et tous les serveurs achetés appartiendront bien à telle gamme » se réjouit Jean-François Koegler.

Une plate-forme pour unifier les achats IT

Ce contrat direct avec Dell n'est pas reproductible avec la plupart des autres fournisseurs. Ceux-ci exigent en général de passer par un revendeur. Le suivi est de ce fait complexe et le workflow d'approbation compliqué à traiter. Comme l'entité slovène du groupe utilisait avec satisfaction la place de marché Markit, Jean-François Koegler l'a testé fin 2017 en France et a commencé à la faire utiliser courant 2018. Il indique : « au-delà de 500 euros, c'est à dire le seuil pour qu'un achat soit un investissement, l'acheteur doit, chez nous, disposer de trois devis. Mais, depuis un an, Markit gagne systématiquement. »

La place de marché Markit répertorie les principaux grossistes dans le monde et propose leurs gammes au travers d'une interface unique permettant de comparer mais aussi d'appliquer une politique d'entreprise, y compris des contrats-cadres. Elle se rémunère bien sûr via une commission. Si le contrat Dell Premier ne peut pas être intégré à Markit, Dell agissant en direct, la plate-forme est par contre utilisée pour tous les autres achats IT : imprimantes, mémoire, toner, switchs, NAS...

Un mode opératoire non-obligatoire mais préféré

Pour les petits achats, en dessous du seuil de 500 euros, le recours à Markit n'est pas obligatoire. Cependant, Sogefi l'encourage vivement. « C'est nettement plus facile pour suivre les achats » justifie Jean-François Koegler. Outre le niveau de tarif très intéressant, c'est bien le service connexe qui valide le recours à cette plate-forme. Le DSI peut en effet avoir une vision globale et centralisée de l'ensemble des achats IT opéré par Markit. Et le workflow d'approbation est également plus simple.

PublicitéA l'heure actuelle, 40 % des collaborateurs de Sogefi ont la possibilité de recourir à Markit. Il s'agit des implantations européennes du groupe : Slovénie, France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne. Certains pays ne peuvent pas disposer de la plate-forme, comme la Chine. Les autres pays sont progressivement déployés. La prochaine étape devrait ainsi concerner, chez Sogefi, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis