Stratégie

Société Générale : l'innovation participative pour inventer la banque de demain

Société Générale : l'innovation participative pour inventer la banque de demain

« Nous avons mis en oeuvre une transparence absolue de la facturation interne sur laquelle nous avons passé près de huit mois » explique Françoise Mercadal-Delasalles, Directrice des Ressources du Groupe et de l'Innovation à la Société Générale.

PublicitéNée en 1864, la Société Générale fêtera en 2014 ses 150 ans. Ce groupe bancaire sert aujourd'hui 33 millions de clients dans le monde grâce à ses 160 000 collaborateurs. Il génère environ 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans un ensemble de 80 pays. La Société Générale réunit les deux métiers de la banque : la banque de détail et la banque d'investissement. Depuis 2008, le groupe a vécu une première transformation structurelle à laquelle s'ajoute aujourd'hui une nouvelle transformation orientée digitale.

La première étape a donc consisté en une harmonisation et une mutualisation des systèmes d'information et des autres ressources du groupe. Cette première étape a été rendue possible par la création même de la Direction des Ressources du Groupe.

Mais comment inventer la banque de demain ? La Société Générale disposait d'un réseau social d'entreprise. Elle l'a utilisé dans le cadre de PEPS (Projet Expérimental Participatif et Stimulant) pour inventer la banque numérique de demain.

L'interview en vidéo

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?