Projets

Sequantis analyse les rapports d'activité avec de l'IA

Sequantis analyse les rapports d'activité avec de l'IA
Nicolas Fournier, PDG de Sequantis LT, apprécie le gain de temps considérable.

Spécialisé dans la production de reportings financiers réglementaires, Sequantis LT a recours à Recital pour analyser plus rapidement les documents.

PublicitéLes régulateurs, notamment dans le domaine financier et assurantiel, ont des exigences de plus en plus élevées et précises. « En 2019, la Banque d'Angleterre a imposé aux assureurs anglais un stress test les obligeant à mesurer leur résistance aux changements climatiques » se souvient ainsi Nicolas Fournier, PDG de Sequantis LT. Cette société est spécialisée dans la production de reportings financiers réglementaires (Solvency2, PRIIPS, etc.) et dans le pilotage ESG-climat des investissements, à destination des investisseurs institutionnels et des asset managers. Sa base de travail est constituée en premier lieu par les rapports « corporate » des entreprises. La brutale demande de la Banque d'Angleterre a été le point de départ du recours à l'intelligence artificielle pour accélérer son travail. En l'occurrence, Sequantis LT a choisi la technologie proposée par Recital.

Cette technologie permet de gagner du temps dans l'analyse de la documentation disponible (par exemple les rapports annuels). La plateforme mise en oeuvre permet d'extraire les informations pertinentes de la documentation disponible en fonction de questions posées. L'intelligence artificielle va alors repéré les passages pertinents dans la documentation soumise. Nicolas Fournier se réjouit : « l'idée est de faire en sorte qu'un document de 500 pages puisse se lire en 30 minutes alors qu'il aurait demandé une demie journée en temps normal. » L'IA de Recital permet en quelque sorte de structurer les informations non-structurées pour accélérer le travail d'analyse et surtout la création des rapports exigés par les régulateurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des outils low code/no code pour adapter rapidement certaines applications ?