Saint-Gobain Distribution Bâtiment France gère ses données produit avec une plateforme cloud

Filiale du groupe Saint-Gobain spécialisée dans la distribution de matériaux de construction, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est passé sur la version cloud et in memory de la plateforme PIM (Product Information Management) de Stibo Systems en 2019, afin de gagner en agilité et sécurité dans la gestion de ses données produit.
PublicitéSaint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), filiale du Groupe Saint-Gobain, est un distributeur de matériaux de construction au service des professionnels et des particuliers souhaitant améliorer leur habitat. Ses principales enseignes sont POINT.P, Cedeo, Asturienne, PUM, SFIC, La Plateforme du Bâtiment, Dispano, Décocéram, CLIM+ et CDL Elec. Après avoir mis en place en 2015 la plateforme STEP de Stibo Systems, afin de gérer ses données produit et les contenus numériques associés, l'entreprise a décidé en 2019 de passer sur la version cloud et en mémoire de la solution.
Jusqu'en 2014, SGDB France gérait ses données produit sur un système AS/400 national, complété par quelques systèmes régionaux. Les contenus associés étaient quant à eux regroupés sur une médiathèque. Toutefois, de nombreux contenus et données n'étaient pas pris en charge par les systèmes en place (nomenclatures, caractéristiques produits, vidéos, etc.). « Fin 2014, nous avons lancé un appel d'offres afin de mettre en place une plateforme PIM (Product Information Management) », relate Jean Feutrie, responsable groupe applications référentiels articles, portail fournisseurs et EDI, DSI - domaine supply chain & disponibilité produits à SGDB France. « L'objectif était à la fois de centraliser les données produit et de proposer un contenu marketing différenciant à chaque enseigne », ajoute-t-il. Avec plus de 14 sites marchands, 2 000 points de vente, 330 000 clients et un million de références actives, l'enjeu était de taille pour SGDB France. À l'issue de l'appel d'offres, l'entreprise a retenu la solution STEP de Stibo Systems, dont le déploiement a démarré en 2015.
Avec ses différentes enseignes, SGDB France gère des millions d'articles.
De 15 à 2 jours pour intégrer de nouveaux produits
La plateforme a d'abord été mise en place pour trois enseignes, Point.P, Cedeo et Dispano, puis les autres l'ont progressivement rejointe au fil des années. Aujourd'hui, seules deux enseignes restent en dehors du périmètre, car elles utilisent des systèmes d'information spécifiques. En centralisant les données sur les produits, le PIM a considérablement amélioré la gestion de l'information. Durant le déploiement, les métiers de SGDB France ont également décidé d'adopter les fonctionnalités de DAM (Digital Asset Management) de la plateforme, afin d'y gérer également le contenu digital et print. Grâce à cela, les utilisateurs métiers peuvent enrichir et approuver simultanément les données structurées (attributs de la fiche produit) et les données non structurées (médias et tous types de fichiers...), depuis un même écran. Par ailleurs, la fiche produit est approuvée et publiée de façon synchronisée avec les contenus liés, ce qui évite les éventuelles incohérences et permet d'alimenter les applications de front-office dans les différents formats et dimensions requis. « Nous avons créé une communauté autour de la donnée article, avec les experts de chaque enseigne », confie Jean Feutrie. Grâce aux workflows de la plateforme, la collecte des informations et la diffusion vers les différents canaux qui consomment ces données (une quinzaine environ selon Jean Feutrie) se sont notablement accélérées.
PublicitéPour aller plus loin, SGDB France a décidé en 2017 de mettre en place le portail fournisseur associé à STEP, à la demande de la direction des achats. « Auparavant, chaque fournisseur envoyait un fichier Excel. Désormais, ils alimentent directement un catalogue digital », indique Jean Feutrie. Le portail permet de gérer à travers des workflows préconfigurés les cycles de préréférencement, référencement et enrichissement, en coopération avec les fournisseurs. Cette évolution a permis de réduire encore les délais de création des articles. Là où s'écoulait précédemment une quinzaine de jours entre la création d'un produit et la diffusion des données sur les différents canaux, il n'en faut désormais plus que deux.
Le cloud pour monter en puissance
Une fois la migration de tous les anciens systèmes AS/400 sur STEP achevée, SGDB France a commencé à réfléchir sur le passage à la version cloud et « in memory » de STEP. « La solution on-premises était très stable, mais nous avions de plus en plus d'exigences à mettre en oeuvre en matière de sécurité, et ces opérations nécessitaient systématiquement des ressources internes pas forcément disponibles », explique Jean Feutrie. L'entreprise voulait également profiter de nouveaux services proposés par Stibo Systems, comme le moteur de recherche ou les composants d'exposition des données. À cela s'ajoutaient des enjeux de performance, avec un nombre d'articles passé de 2 millions à 3,5 millions en quelques années, et toujours en hausse à l'heure actuelle. Dans le même temps, les utilisateurs internes sont passés de 380 à plus de 700 aujourd'hui, et les fournisseurs enregistrés sur le portail de 1000 à 2500. « La montée en puissance est plus simple avec une solution cloud », constate Jean Feutrie.
La migration a pris environ trois mois et demi pour la partie technique, dont deux mois de développement en interne, afin d'adapter les applications au nouvel écosystème (HTTPS, authentification SSO, etc.) Quelques jours ont été nécessaires pour préparer la migration de la base de données Oracle vers la version en mémoire et synchroniser ses 1,5 To de données, puis la migration et le passage en production se sont faits sur un week-end, début février 2020. Des tests fonctionnels et d'intégration de flux (batch et temps réel) ont également été réalisés, ainsi que des tests de performance, afin de rassurer les utilisateurs.
Aujourd'hui, les imports de données produits ne prennent plus que quelques minutes.
Des imports de données boostés
Aujourd'hui, après un an et demi sur la version SaaS de STEP, SGDB France apprécie les gains observés sur la gestion de la plateforme. Les équipes internes sont déchargées de la gestion de la base de données et des montées de version, gagnant en agilité sur les mises en production. « Nous avons également noté des gains de performance. Par exemple, certains imports de données qui auparavant pouvaient prendre une à deux heures ne prennent aujourd'hui que quelques minutes », illustre Jean Feutrie. L'entreprise a aussi profité de la version cloud pour ajouter le composant Extension API de la plateforme. « Celui-ci nous permet de gérer notre propre plug-in de sortie d'information, il facilite l'envoi de données articles dans nos bases de médiations », précise Jean Feutrie. Enfin, elle teste actuellement d'autres services récemment ajoutés par l'éditeur, comme le Data-as-a-Service (DaaS) et Elasticsearch. « Une étape importante dans notre relation avec Stibo Systems a été franchie, pour codévelopper et déplacer vers le cloud notre plateforme PIM », se réjouit Claudio Borlo, DSI de Saint Gobain Distribution. « Nous sommes fiers du service et de la collaboration fournis à cette occasion, qui vont permettre à SGDBF d'augmenter la valeur de leur patrimoine de données. »
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire