Projets

RueDuCommerce.com contrôle la pertinence de son offre en ligne

Le site marchand a mis en place un outil décisionnel de vérification de la disponibilité des produits les plus pertinents au bon moment pour mieux satisfaire sa clientèle.

PublicitéRueDuCommerce.com est un site web marchand généraliste qui a ouvert en 2007 une « galerie marchande » destinée à héberger d'autres commerçants. Cette galerie présente 4 millions d'offres actives dans 5000 catégories en provenance de milliers de commerçants différents. Pour gérer les statistiques d'activité, trois années sont conservées, soit 40 millions de commandes clients.

Or le suivi de ces statistiques était géré dans un simple tableur après des exports basiques, ce qui devenait bien insuffisant et pas suffisamment réactif. Outre les indicateurs clés d'activité, il s'agissait en effet également de mieux piloter les offres, notamment des commerçants tiers. D'une part, le site devait suivre les éventuels incidents sur les non-livraisons ou les délais de livraison, d'autre part il fallait également s'assurer que les pics prévus d'activité sur tel ou tel type de bien puisse recevoir une réponse grâce à des stocks appropriés. Le tout vise bien entendu à mieux satisfaire la clientèle. Les données devaient être traitées le plus possible en temps réel pour assurer une réactivité suffisante.

Pour atteindre ses objectifs, RueDuCommerce.com a mis en oeuvre un outil décisionnel sous Qlikview de Qliktech. L'outil a également été déployé pour suivre l'activité propre du site.

L'outil a été intégré par une équipe mixte, quatre personnes de la SSII Ysance et deux internes, sur un projet global d'une année en méthode agile.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?