Projets

Richemont adopte le cloud public pour pouvoir innover

Richemont adopte le cloud public pour pouvoir innover
Kim Hartlev, DSI de Richemont, recherchait une solution permettant d’améliorer toujours plus le service aux clients finaux de l’entreprise de luxe.

La Compagnie Financière Richemont ferme ses principaux datacenters d'ici fin 2022 pour migrer son SI sur le cloud public d'AWS.

PublicitéCartier, Montblanc, IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Van Cleef & Arpels, Richemont... toutes ces marques prestigieuses de produits de très grand luxe appartiennent à la Compagnie Financière Richemont. Si la société actuelle a été fondée en 1988 par scission d'une entité antérieure, les marques sont pour la plupart pluriséculaires avec un impératif absolu de satisfaction client totale. A l'heure de la transformation numérique, une remise en cause de l'architecture IT antérieure s'imposait pour pouvoir, justement, s'adapter aux évolutions des exigences clients et innover à leur service. L'entreprise a donc décidé de basculer son IT vers le cloud public, en l'occurrence celui d'AWS. Le chantier s'achèvera courant 2022 avec des bénéfices complémentaires attendus en sécurité/résilience et automatisation.

Richemont est donc en train de fermer ses datacenters européens et quelques-uns situés à Hong Kong et aux États-Unis au profit d'une migration progressive sur AWS, avec usage des services de tiers proposés sur l'AWS Marketplace. Le projet concerne 5 000 machines virtuelles et 120 instances SAP. D'un point de vue fonctionnel, ce sont de nombreuses applications informatiques critiques et des systèmes de comptabilité, de gestion de la chaîne d'approvisionnement, de production, de gestion du cycle de vie des produits et de commerce en ligne qui sont en cours de migration. Cette migration permettra de bénéficier des services AWS notamment en matière d'intelligence artificielle et d'apprentissage machine. La vente en ligne sera à terme améliorée avec de nombreuses fonctionnalités innovantes s'appuyant sur les offres AWS (stylisme personnalisés, consultations vidéo de présentation de produits adaptées aux préférences de l'acheteur...).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des bots pour assister les utilisateurs et accélérer la résolution de leurs problèmes ?