Projets

Renault fait cohabiter BYOD, MDM et conteneurisation

Renault fait cohabiter BYOD, MDM et conteneurisation

Pour répondre aux attentes de ses collaborateurs en matière de téléphonie mobile, Renault a successivement adopté une technologie de conteneurisation pour le BYOD et une solution de MDM.

PublicitéComptant parmi les plus grands constructeurs automobiles au monde, Renault fournit à ses équipes mondiales plus de 75 000 postes de travail et permettait à 6 000 de ses cadres d'avoir un BlackBerry avec leurs applications professionnelles (mails, agenda et contact). « Les modèles était toutefois vieillissants et nos collaborateurs manifestaient le besoin d'utiliser leurs terminaux personnels » se rappelle Damien Martayan, Chef de service poste de travail et mobilité pour le constructeur qui s'exprimait lors des Assises de la Sécurité à Monaco le 1er Octobre 2014. Un millier d'entre-eux avait même trouver le moyen de récupérer leurs contenus professionnels sur leurs terminaux personnels sans en informer la direction.
« Quand nous nous en sommes rendu compte, en 2012, nous avons fait en sorte que ce ne soit plus possible mais nous avons choisi de proposer une solution alternative, plus adaptée », explique Damien Martayan. Il a alors décidé d'adopter une démarche BYOD et d'utiliser la solution de conteneurisation fournie par Good Technology. 


D'abord la conteneurisation...

Mise à disposition des collaborateurs à travers le catalogue de services internes de Renault. « Avec le recul, c'était une bonne chose car cela nous permettait ne nous occuper que du contenu, plus du terminal. Nous pouvions gérer les données professionnelles sans toucher aux données personnelles », ajoute le Chef de service poste de travail et mobilité. C'est à ce moment que ce dernier s'est rendu compte de l'appétence de ses collaborateurs pour les terminaux récents autres que les BlackBerry. Damien Martayan témoigne : « Nous nous attendions à ce qu'entre 1000 et 2000 collaborateurs adoptent la conteneurisation. Au final, ils étaient 5 000 ». Pour répondre à cette demande, Renault a décidé de renouveler son parc de mobiles et de se tourner vers une solution de Mobile Devices Management (MDM). Travaillant déjà avec Citrix, le constructeur s'est naturellement tourné vers l'offre XenMobile. 

...et ensuite le MDM

« En plus du MDM, la solution donne accès à une fonctionnalité de conteneurisation et de Mobile Application Management », déclare Damien Matrayan. En parallèle de son adoption, Renault est également en train de remplacer son parc de BlackBerry existant par des iPhone d'Apple. Encore en phase de mise en route, la solution de Citrix cohabite avec celle de Good. « Pour l'instant, elles fonctionnent bien ensemble, nous allons les laisser cohabiter », explique Damien Matrayan. 




Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un jumeau numérique de votre réseau ?