Projets

Quick modernise ses réseaux pour accompagner sa digitalisation

Quick modernise ses réseaux pour accompagner sa digitalisation
Marc Brisset, DSI de Quick : « avec Hub One, nous avons décidé de faire un premier test sur un restaurant, une greffe Wi-Fi. »

L'enseigne de restauration rapide Quick a entrepris une mise à niveau de ses infrastructures réseau dans l'ensemble de ses restaurants, accompagnée par Hub One et Cisco. Un projet clef pour soutenir sa digitalisation.

PublicitéNée en Belgique, Quick est l'une des enseignes historiques de restauration rapide en France. La chaîne de restaurants, qui appartient au groupe Bertrand, est aujourd'hui en train de faire son retour sur le marché français. « Ma mission était de participer à cette relance en rénovant et en modernisant l'informatique », témoigne Marc Brisset, DSI de Quick depuis janvier 2020, dans une vidéo réalisée pour Hub One. Cette relance passait par la digitalisation des restaurants, une étape nécessitant une mise à niveau des infrastructures. Dans ce but, l'entreprise a fait appel à l'opérateur et entreprise de services numériques Hub One ainsi qu'à Cisco Meraki.

Pour pouvoir connecter ses restaurants, l'enseigne devait au préalable moderniser l'ensemble des équipements installés dans ces derniers : firewalls, switchs, bornes Wi-Fi, téléphonie et hotspots. Quick a choisi de faire appel à Hub One pour l'accompagner dans ce projet. La plateforme de connectivité Cisco Meraki été retenue pour équiper les restaurants, car elle permettait de répondre aux enjeux de l'enseigne. Celle-ci prévoyait notamment un déploiement multisites. Elle souhaitait également une administration facilitée, disposant d'une équipe IT de taille réduite pour gérer ces infrastructures.

Un support pour déployer le click & collect

Un premier test a été mené dans un restaurant pilote, en région parisienne. « Nous avons fait ce que j'appelle une greffe Wi-Fi », explique Marc Brisset. Une fois l'infrastructure en place, les drives ont été équipés de bornes Wi-Fi pour couvrir la zone d'attente des véhicules. Les salariés de Quick ont quant à eux été dotés de tablettes pour faire du « fast queuing », autrement dit remonter les files d'attente pour prendre les commandes de façon anticipée. Cette approche permet d'accroître de façon importante la productivité en augmentant le nombre de clients servis par heure. La nouvelle infrastructure a également rendu possibles des projets métiers, comme le click and collect. « Il s'agissait d'amener l'offre Quick sur Internet, en définissant un partenaire pour exposer l'offre et ensuite avoir des moyens de recevoir les commandes des clients pour les préparer en cuisine », décrit Marc Brisset. Enfin, côté IT, la solution Meraki propose un tableau de bord qui permet de piloter l'ensemble des équipements de façon centralisée. « Nous pouvons zoomer et découvrir par anticipation s'il y a besoin d'intervenir sur un restaurant, le tout à distance », souligne Marc Brisset.

Aujourd'hui, une vingtaine de restaurants sont déjà équipés. Selon le DSI, Quick prévoit de déployer la solution sur l'ensemble de ses restaurants, soit une centaine de sites, d'ici fin 2021.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis