Stratégie

Quatre clés pour ouvrir l'avenir aux DSI

Quatre clés pour ouvrir l'avenir aux DSI
L'homme garde une place centrale dans l'avenir vu par Accenture.

Dans sa vision technologique 2017, Accenture conseille aux DSI de saisir quatre clés d'avenir, pas forcément technologiques.

PublicitéLa technologie évolue à un rythme sans précédent. Mais les DSI ne doivent pas se laisser emporter par le rythme de l'innovation. Ils doivent penser à exploiter cette technologie et à l'utiliser pour changer la manière de travailler et rendre l'entreprise plus performante. La vision technologique 2017 d'Accenture met en avant quatre sujets que les DSI doivent plus particulièrement prendre en compte.

1. L'intelligence artificielle, nouvelle interface utilisateur
L'intelligence artificielle (IA) est devenue un sujet de base et son rôle ne peut que s'accroître. Les DSI doivent prendre des mesures pour maximiser sa valeur. Ces actions incluent une meilleure gestion de la façon dont les humains travaillent avec les machines, la manière d'utiliser le machine learning pour améliorer les processus et les résultats, le développement et la promotion des compétences.
L'IA va devenir la nouvelle interface utilisateur qui sous-tend les transactions naturelles et simples des gens et les interactions avec les systèmes, apportant de la valeur à chaque connexion faite. L'enquête d'Accenture a montré que 79 % des responsables IT ou business estiment que l'IA aidera à accélérer l'utilisation des technologie dans leurs organisations.

2. La puissance de l'écosystème
Les écosystèmes gagnent de l'importance, un grand nombre d'entreprises intègrent leurs fonctionnalités opérationnelles sur  leurs plates-formes. Les organisations doivent décider quels écosystèmes elles peuvent intégrer et comprendre le rôle qu'elles veulent y jouer. Déjà, plus d'un quart (27%) des dirigeants d'Accenture ont déclaré que les écosystèmes numériques transforment la façon dont les dirigeants offrent de la valeur.
Les DSI doivent créer leurs propres écosystèmes en travaillant avec d'autres responsables de l'entreprise. Dans le passé, les directeurs informatiques pouvaient se concentrer principalement sur ce qui se passait entre les quatre murs de l'informatique. Maintenant, la tendance dominante de la technologie est de s'incruster dans les processus commerciaux. Pour maximiser l'écosystème qui les entoure, les DSI doivent passer à une approche plus la collaborative dans l'entreprise, ce qui accélèrera la croissance, l'innovation et le temps de mise sur le marché.

3. Les nouvelles facettes du marché du travail
La technologie a déjà eu un impact dramatique sur la main-d'oeuvre, ce qui la rend plus fluide. Les hiérarchies traditionnelles et les habitudes de travail se dissolvent, transformant le marché numérique avec des ensembles de compétences disponibles sur demande.
Les DSI doivent utiliser ce nouveau modèle à leur avantage. Ce qui inclut la restructuration de leur activité pour soutenir cette nouvelle fluidité et gérer tous les salariés, internes et externes, de manière rapide et agile. Plutôt que de gérer une base fixe d'employés à long terme, l'entreprise va utiliser le crowdsourcing et identifier les poches de travail qui peuvent être réalisées à la demande.  Elle doit identifier les projets à court terme qui exigent un ensemble de compétences uniques et rares.

Publicité4. Adaptée aux comportements humains
La technologie, conçue spécifiquement pour le comportement humain individuel, est la nouvelle frontière des expériences numériques. Lorsque les stratèges de l'informatique tiennent compte du comportement humain, et en font un critère unique, ils améliorent la qualité et l'efficacité des technologies. En examinant et en réagissant au comportement humain, les DSI peuvent permettre à leurs entreprises de créer des interactions riches et réactives avec les clients et les salariés.

D'un point de vue interne, comme les entreprises se battent pour attirer et retenir les meilleurs talents, elles ont besoin de rendre l'expérience des salariés au sein de l'organisation plus digital. La technologie peut aider à améliorer les expériences des employés en numérisant les fonctions quotidiennes, comme la paie, tout en fournissant des outils de collaboration numérique et des communications unifiées. Ces types d'expériences numériques accroissent la satisfaction des salariés. Et quand ils sont heureux, les salariés sont plus stables, ce qui conduit à des économies de coûts. Le remplacement d'un salarié pouvant coûter à une entreprise plus de 20% de son salaire.

Diana Bersohn / IDG News Service (adapté par Didier Barathon)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis