Projets

Pour ses métiers, Kiloutou construit une plateforme de données dans le cloud

Pour ses métiers, Kiloutou construit une plateforme de données dans le cloud
Arnaud Maton (Kiloutou) : « Nous disposons désormais d’une plateforme unifiée pour intégrer toutes les données utilisées par nos directions métiers. »

Kiloutou, spécialiste de la location de matériels pour l'industrie et la construction, s'appuie sur les solutions Talend Cloud et Snowflake pour fournir une plateforme de données agile et sécurisée à tous ses métiers.

PublicitéAvec près de 550 agences en Europe et plus de 5000 collaborateurs, Kiloutou propose à ses clients, essentiellement des professionnels, une grande diversité d'équipements à louer, allant du matériel de construction au transport, et depuis peu les drones.

En 2003, lors d'un projet ERP, l'entreprise avait construit par la même occasion son propre datawarehouse, hébergé sur une base Oracle. Alimenté toutes les nuits, celui-ci fournissait ensuite les données au système de reporting à J+1. Avec la hausse des volumes de données, la performance de cet entrepôt a décru au fil du temps. En outre, les métiers devaient passer par la DSI dès qu'ils souhaitaient obtenir des données spécifiques.

Redonner le pouvoir aux directions métiers

Afin de rendre les métiers plus autonomes et d'alimenter les outils de reporting en temps réel, Arnaud Maton et sa Data Factory initient en 2018 un changement radical et posent l'ambition de remplacer ce DataWarehouse historique, en un DataWarehouse 3.0, moderne, performant et sécurisé. Ainsi naissait le projet 'Data 4 Business', permettant de redonner le pouvoir aux directions métiers. « C'est là en effet que réside le nerf de la guerre de la data : apporter de la valeur ajoutée aux métiers et détecter les nouvelles opportunités de business », explique Arnaud Maton , Responsable du service Data Management, à la DSI Groupe chez Kiloutou.

Dans ce but, Kiloutou décide de construire un nouveau socle de données, performant, libre-service et sécurisé. La base de données sur site a été remplacée par un entrepôt de données dans le cloud, fourni par Snowflake. Pour alimenter ce dernier, Kiloutou, déjà utilisateur d'une solution d'intégration de Talend, choisit de basculer vers la plateforme d'intégration en tant que service (IPaaS) Talend Cloud. « La solution couvre toutes nos attentes en matière d'évolutivité, de performance et de sécurité, et nous libère des contraintes d'installation, de mises à jour ou de migration », se réjouit Arnaud Maton. La plateforme permet d'aller chercher des données en temps réel sur toutes les sources, qu'elles soient hébergées dans le cloud ou sur site. Talend Cloud contribue également à la qualité des données, en harmonisant les différents formats et en veillant à leur cohérence.

Des modèles prédictifs plus précis

Grâce à ce projet, de nombreuses directions métiers, notamment le revenue management, l'administration des ventes, le contrôle de gestion ou l'exploitation, peuvent désormais mener elles-mêmes leurs analyses avec les outils de data visualisation mis à leur disposition (Tableau Software). Chaque jour, la plateforme IPaaS injecte plus de 10 millions d'enregistrements dans Snowflake. Les équipes chargées du revenue management peuvent ainsi intégrer dans leurs modèles prédictifs de nombreux facteurs tels que le lieu des réservations, l'état des stocks, la typologie du client ou son historique d'achats, afin d'améliorer leurs prévisions de ventes et les propositions tarifaires. Le nouveau socle de données a également permis de faire passer le délai de clôture des états financiers de plusieurs heures à quelques minutes, un gain de temps apprécié par les contrôleurs de gestion lors des validations des comptes mensuels.

Publicité« Avec Talend, nos différents métiers peuvent accéder aux données à n'importe quel moment, quels que soient les volumes, formats, sources et temporalités. Nous disposons désormais d'une seule plateforme unifiée, pour intégrer toutes les données utilisées par nos directions métiers », souligne Arnaud Maton. L'usage de la solution IPaaS est aujourd'hui en train de s'étendre, afin de servir de brique d'échange de données inter-applicatives pour l'ensemble du système d'information, en complément de l'architecture de gestion des APIs métiers existante.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vos applications de gestion sont-elles adaptées aux nouveaux usages (mobilité, analytique en temps réel) ?