Projets

Pour piloter ses projets, l'Agirc-Arrco opte pour la data visualisation

Pour piloter ses projets, l'Agirc-Arrco opte pour la data visualisation
Alexandra Cossé, responsable du Lab et de l’innovation à l’Agirc-Arrco : « la visualisation des données dans DigDash nous permet de suivre les projets de façon visuelle et intuitive ».

L'Agirc-Arrco a déployé la solution de visualisation de données de DigDash pour faciliter le suivi de ses projets et le partage d'information en interne.

PublicitéL'Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Il gère 56 millions de comptes d'assurés et verse chaque année 83 milliards d'euros de retraites. Le régime connaît actuellement de nombreuses transformations, dans lesquelles la digitalisation des processus tient une place importante. Dans ce contexte, l'Agirc-Arrco a souhaité mettre en place un outil pour faciliter le suivi et le pilotage des différents projets métiers, retenant dans ce but la plateforme DigDash Enterprise.

« Nous avions besoin d'une solution de data visualisation pour obtenir de la visibilité sur toute la chaîne de valeur des projets liés à la retraite complémentaire », explique Alexandra Cossé, responsable du Lab et de l'innovation à l'Agirc-Arrco. Le régime disposait déjà de données qualitatives, qu'il n'était pas nécessaire de traiter et agréger : l'enjeu consistait donc à restituer ces données sous des formats adaptés et personnalisables, et à pouvoir facilement les mettre à disposition des utilisateurs. Ces critères ont conduit l'Agirc-Arrco à choisir la solution de DigDash.

Des données partagées avec près de 2 400 collaborateurs

Environ six mois ont été nécessaires pour le déploiement, afin de prendre en compte l'intégration au réseau social interne de l'Agirc-Arrco et les questions de sécurité. La plateforme a permis de concevoir une interface sur mesure, intégrée de façon transparente à l'Intranet du régime. Elle permet à l'Agirc-Arrco de créer des fiches projets personnalisées et exportables au format PowerPoint, très utilisé en interne.

À l'heure actuelle, une cinquantaine de projets sont gérés avec la plateforme, une soixantaine de chefs de projets et managers alimentant les fiches de suivi. Un tableau de bord offre une vue globale des projets en cours, tout en donnant accès à des indicateurs de pilotage et suivi par projet : situation, avancement, niveau de risque de chaque projet, etc. « La visualisation des données nous permet d'historiser les différentes fiches projets et de les suivre de façon visuelle et intuitive », souligne Alexandra Cossé. Selon celle-ci, l'outil est apprécié des chefs de projets, qui peuvent facilement actualiser leurs fiches chaque trimestre. Dans une optique de partage d'information, ces fiches peuvent ensuite être publiées sur le réseau social interne ou diffusées en PowerPoint, près de 2 400 collaborateurs pouvant pour le moment y accéder. À l'avenir, l'Agirc-Arrco a prévu d'élargir encore le nombre d'utilisateurs pouvant consulter ces fiches. Un Proof of Concept est par ailleurs en cours avec l'éditeur pour intégrer neuf indicateurs supplémentaires, et la DSI étudie également l'utilisation de l'outil.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous des solutions pour gérer vos données de référence (Master Data Management) ?