Projets

Pour les JO de Paris 2024, la Solidéo mise sur un stockage évolutif et sécurisé

Pour les JO de Paris 2024, la Solidéo mise sur un stockage évolutif et sécurisé
Marc Duong, RSSI-DSI Solidéo : « Nous disposons des meilleures conditions possibles pour livrer les ouvrages olympiques dans les délais impartis, grâce à la performance des solutions Pure et leurs capacités de protection des données. »

La Solidéo, société chargée du financement, du pilotage et de la livraison des ouvrages prévus pour les Jeux olympiques de Paris 2024, s'appuie sur les solutions de Pure Storage pour sécuriser les données de construction.

PublicitéLa société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) a été créée pour financer, piloter et assurer la livraison des ouvrages destinés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour répondre à ces objectifs, elle doit notamment garantir un haut niveau de protection pour les données de construction des différents projets, d'une façon conforme à ses objectifs de durabilité. Dans ce but, la Solidéo a choisi de s'appuyer sur les solutions de stockage flash de Pure Storage.

Dans le cadre de ses projets de construction, la Solidéo doit gérer de nombreuses données de construction très sensibles, qu'il s'agit de protéger face à la hausse des cyberattaques, en particulier par rançongiciel. « Protéger ces données est une responsabilité humaine majeure, car la moindre modification peut compromettre la conformité d'un bâtiment aux règles de sécurité et mettre en danger la vie des futurs usagers », souligne Marc Duong, RSSI-DSI de la Solidéo. Pour héberger ces données, la société devait donc trouver une infrastructure capable de fournir le niveau de résilience nécessaire. La Solidéo souhaitait également que la solution contribue à ses objectifs de durabilité et de réduction de l'empreinte carbone. Enfin, elle voulait une infrastructure de stockage flexible, capable d'accompagner le rythme de croissance prévu pour les données : le volume devrait en effet être multiplié par 7700 d'ici 2024, notamment avec les données d'imagerie issues des outils de modélisation des informations du bâtiment (BIM).

Faire évoluer la capacité sans interruption

Pour ces trois raisons, la société s'est tournée vers l'offre Evergreen Storage de Pure Storage à l'issue d'un appel d'offres. « Face au risque croissant d'attaques, je cherchais à garantir la protection de nos données au niveau des sauvegardes et contre les ransomwares », explique Marc Duong. « J'ai choisi de les protéger plus efficacement en utilisant des technologies de stockage plutôt que des serveurs, et en réalisant très régulièrement des snapshots avec Pure ». Par ailleurs, selon le RSSI-DSI, la solution est conforme à l'engagement de Solidéo en faveur de la durabilité environnementale, tout en fournissant l'évolutivité recherchée. « Pure Evergreen Storage nous permet de faire évoluer nos capacités de stockage sans interruption, sans changer l'infrastructure ni remettre en question notre investissement initial », indique Marc Duong.

Quatre jours seulement ont été nécessaires pour installer les baies Pure FlashArray, « une prouesse bluffante » pour le RSSI-DSI. La Solidéo pourrait à terme acquérir une seconde baie pour ses plans de continuité d'activité.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vos solutions de gestion intègrent-elles des fonctionnalités analytiques ?