Projets

Pour accompagner sa stratégie multicloud, Decathlon opte pour une connectivité à la demande

Pour accompagner sa stratégie multicloud, Decathlon opte pour une connectivité à la demande
Matthias Castelain, responsable réseau chez Decathlon : « Notre objectif est de construire un réseau prédictif basé sur les besoins des utilisateurs. »

Decathlon a fait appel à Colt Technology Services pour déployer un coeur de réseau à large bande passante, reliant ses hubs régionaux à ses fournisseurs de clouds publics de façon flexible et unifiée.

PublicitéEn 2918, l'enseigne spécialisée dans le sport Decathlon a entrepris de migrer la totalité de ses infrastructures dans le cloud public, avec une stratégie multicloud. Pour accompagner cette migration massive, l'entreprise, présente dans 69 pays, avait besoin d'un coeur de réseau performant, qu'elle puisse gérer de façon centralisée pour l'ensemble de ses hubs régionaux, en Europe, en Asie et aux États-Unis. Dans ce but, Decathlon a choisi une plateforme fournie par Colt Technology Services.

La solution est conçue en partenariat avec Equinix et Interxion/Digital Realty Company, qui fournissent des services de colocation dans leurs datacenters, les fournisseurs de cloud public AWS et Google Cloud ainsi qu'avec Axians. Elle assure une connectivité globale et à la demande, avec des niveaux de performances, une sécurité, une surveillance et une visibilité garantis de bout en bout. Cela permet à l'enseigne de déployer plus rapidement des produits numériques pour l'ensemble de ses clients, mais aussi de faciliter l'intégration de nouveaux sites au réseau, l'infrastructure définie par logiciel accélérant fortement les approvisionnements. « Les services à la demande de Colt nous permettent de disposer d'un guichet unique pour commander et déployer la connectivité réseau », explique Matthias Castelain, responsable réseau chez Decathlon. « De plus, en dépendant moins de l'infrastructure informatique interne et en utilisant les installations des datacenters d'Equinix, nous pouvons également réduire les coûts. »

Automatisation et évolutivité du réseau

Decathlon dispose ainsi d'une plateforme sécurisée, flexible et unifiée pour prendre en charge ses applications cloud, ce qui permet à ses équipes de se concentrer sur l'automatisation et l'évolutivité du réseau, selon Matthias Castelain. « Notre objectif est de construire un réseau prédictif basé sur les besoins des utilisateurs. De nouvelles compétences autour de NetOps, Network Data Analyst seront nécessaires pour réaliser cette ambition », indique ce dernier.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de l’achat d’un nouvel équipement d’infrastructure, regardez-vous sa consommation énergétique et d’autres critères RSE (durabilité, recyclage…) ?