Projets

Petzl connecte 100 % des collaborateurs grâce à un RSE

Petzl connecte 100 % des collaborateurs grâce à un RSE
Emmanuelle Maître, DRH de Petzl, a misé sur le Tam-Tam pour améliorer la communication interne horizontale.

Spécialiste du matériel d'escalade, Petzl a déployé Workplace from Facebook, intégré par Hardis Group, pour améliorer la communication interne.

PublicitéRendre accessible l'inaccessible : la promesse de Petzl est forte. Ce spécialiste de la fabrication de toutes sortes de matériels d'escalade, de spéléologie ou de sécurité a son siège basé à Crolles en Isère mais, au fil de son développement, réunit aujourd'hui 930 collaborateurs et agents commerciaux multilingues en multi-sites. Tous ne sont pas dotés d'adresse e-mail ou de bureautique. « les opérateurs dans les usines ne sont pas dotés d'ordinateurs ni d'une adresse e-mail professionnelle, si bien qu'ils étaient déconnectés des autres collaborateurs », confirme Emmanuelle Maître, directrice des ressources humaines de Petzl. La communication était ainsi restée pour l'essentiel silotée et en mode descendant. Il en résultait des difficultés de partage d'informations et, au-delà, de la culture d'entreprise avec, du coup, un impact sur le sentiment d'appartenance. Au deuxième semestre 2018, un responsable de la communication interne est nommé et réalise un audit qui aboutit à la décision de créer un réseau social d'entreprise (RSE) interne, le projet étant baptisé Tam-Tam.

Que les collaborateurs soient ou non dotés d'adresses mails, Tam-Tam vise à faciliter le partage d'information tant horizontalement que verticalement, de manière désilotée, à renforcer la culture d'entreprise et à favoriser l'engagement des collaborateurs. Quatre solutions techniques sont alors étudiées au cours d'un appel au marché. Emmanuelle Maître précise : « sur l'ensemble des critères - fonctionnalités, sécurité, possibilité d'accéder à la solution sans disposer d'une adresse mail et budget - Workplace from Facebook est ressorti largement devant les autres solutions étudiées ». Un intégrateur habituel de l'entreprise, Hardis Group, doté de compétences sur cet outil, a été chargé du déploiement. La décision a été prise fin 2019.

Face à la crise sanitaire, le projet a été accéléré et totalement mis en oeuvre en mars 2020. Workplace from Facebook a été intégré avec la bureautique SaaS de l'entreprise, Google Workspace (ex-Gsuite). Pour faciliter l'adoption, les collaborateurs ont été créés par l'entreprise et inscrits dans des groupes pertinents en fonction de leurs tâches. Des publications ont également été pré-réalisées dans chaque groupe, l'effet « coquille vide » étant désastreux. Bien entendu, la direction a dû s'impliquer et promouvoir en interne l'outil a aussi été une condition de succès. A ce jour, Tam-Tam est utilisé par 930 collaborateurs et agents commerciaux exclusifs, avec un taux d'adoption mensuel de 96,2 % et d'adoption hebdomadaire de 88 %.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vos utilisateurs peuvent-ils accéder à distance et de façon sécurisée aux principales applications métiers ?