Projets

PaperlinX externalise et virtualise 700 serveurs et 4500 PC

PaperlinX a confié à Bull l'infogérance de l'ensemble de ses serveurs et postes de travail européens. Le projet prévoit la consolidation et la virtualisation d'une infrastructure jusqu'à présent répartie sur 22 sites.

PublicitéPaperlinx, négociant de papiers, supports de signalétique et matériaux d'emballage, souhaitait normaliser et centraliser la totalité de son infrastructure informatique européenne afin de réduire ses coûts et améliorer ses niveaux de service. Ce projet était compliqué par une informatique très distribuée. En effet, PaperlinX Europe se compose de 22 succursales réparties dans 16 pays, dont chacune possède son propre datacenter, avec une équipe et une stratégie informatique indépendantes. La solution passait par une externalisation chez un spécialiste de l'infogérance qui prendrait en charge à la fois les opérations des centres de données, la gestion des postes de travail et l'assistance technique auprès de 4 500 utilisateurs. 700 serveurs Linux et Windows consolidés sur 80 machines Le choix du prestataire s'est porté sur Bull, notamment grâce à sa capacité à offrir un service de proximité. Le projet prévoit que tous les serveurs seront regroupés à l'aide des principales techniques de virtualisation disponibles sur le marché, réduisant ainsi le parc de plus de 700 serveurs Linux et Windows à environ 80 serveurs. Ceux-ci seront hébergés au sein du centre de données récemment inauguré par Bull à Barnsley au Royaume-Uni. La totalité de l'infrastructure sera sauvegardée dans un second centre aux Pays-Bas. Une gestion centralisée des postes de travail Le projet prévoit également la centralisation au Pays-Bas de la gestion des postes de travail de toutes les succursales à l'aide de la technologie Citrix XenDesktop et de clients légers PlugPC. Les interventions de l'assistance technique seront coordonnées depuis Nantes où des techniciens prendront en charge les appels téléphoniques dans les treize langues parlées par les employés de PaperlinX.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?