Bibliographies

Organiser l'information au bénéfice des utilisateurs

Organiser l'information au bénéfice des utilisateurs

La méthodologie du card sorting appliquée aux projets informatiques fait l'objet d'un ouvrage publié chez Eyrolles.

PublicitéUne ergonomie (au sens plein du mot) d'outil informatique ne se limite pas à des choix esthétiques ou de position de boutons à cliquer. L'essentiel est peut-être même derrière l'esthétique : l'agencement des informations et des procédures. Un tel agencement n'est pas à proprement parler un problème technique mais est cependant souvent au coeur de la réussite ou de l'échec d'un projet informatique.
Si la conception ergonomique ne peut se faire que par une collaboration entre informatique et métier, il est nécessaire, en plus, d'adopter une méthodologie adéquate. Parmi les méthodes possibles avec une « approche UX » (User eXperience), il y a celle dite du « tri de cartes » ou card sorting.
Gautier Barrère, psychologue spécialisé en Persuasive Design, et Eric Mazzone, consultant BPM et démarche centrée utilisateurs, viennent de signer un ouvrage sur le card sorting aux éditions Eyrolles. Les deux auteurs insistent sur le fait que l'approche UX ne se résume pas à du bon sens (sinon le livre aurait été peu utile).
Le principe de base est cependant d'une simplicité totale : il suffit de noter les contenus sur des cartes, de demander aux utilisateurs comment ils souhaitent agencer ces cartes puis de nommer et placer les groupes ainsi constitués. Plusieurs variantes existent et sont explicitées par les auteurs. Ceux-ci expliquent les principes puis comment on l'applique concrètement dans des groupes de travail.
L'ouvrage, résolument pédagogique, est très structuré, avec de nombreux encadrés pointant ce qu'il faut retenir, des retours d'expérience, etc. Court, il se lit rapidement. Même s'il concerne plus les chefs de projets que les DSI, l'ouvrage peut être une lecture utile à qui doit s'assurer qu'une réorganisation du système d'information doit aboutir.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?