Projets

Ondura gagne en agilité grâce à un outil de planification financière

Ondura gagne en agilité grâce à un outil de planification financière
Fournisseur de solutions d’étanchéité pour les toitures et bâtiments, Ondura utilise Anaplan pour être plus agile en cas de crise et assurer le maintien de son activité. (Crédit : Ondura)

Le fournisseur de solutions d'étanchéité pour les toitures et bâtiments Ondura s'appuie sur la solution de planification financière d'Anaplan afin d'être plus agile en cas de crise, d'assurer un maintien de l'activité et ainsi d'accroître sa rentabilité.

PublicitéOndura, fournisseur de solutions d'étanchéité pour les bâtiments, est basé à Paris mais réalise 90 % de son chiffre d'affaires hors de France. Le groupe a d'ailleurs atteint 350 M€ de CA en 2021. Présent dans 32 pays, il compte 2 000 collaborateurs et 13 usines réparties dans neuf pays différents. Grâce à la solution Anaplan, initialement déployée en 2016, l'entreprise a pu mettre en place un pilotage agile durant la crise sanitaire, dont elle continue de bénéficier aujourd'hui.

La pandémie de covid 2019 a mis en exergue la nécessité pour Ondura d'être plus agile et de renforcer le partage d'informations entre les différents pays. Ainsi le groupe avait besoin d'une solution collaborative donnant la possibilité d'analyser, de planifier et de rendre compte de l'activité dans chaque territoire où il est implanté, mais aussi de faciliter l'échange d'informations entre ses différentes unités commerciales. L'entreprise a donc choisi de s'appuyer sur la solution Anaplan, qu'elle utilisait depuis 2016 pour la planification budgétaire.

Plus de reporting pour accélérer la prise de décision

La solution lui fournit en effet une vue en temps réel de ses KPI financiers, d'inventaire et de fabrication, ce qui facilite la planification et la gestion des opérations financières de la chaîne d'approvisionnement. Dans les premières semaines de la crise, Ondura s'est servi d'Anaplan pour définir des stratégies pour ses différentes lignes d'activité, plutôt défensives dans un premier temps, puis offensives. Désormais, les équipes utilisent également l'outil afin d'exécuter des scénarios de simulation et se préparer aux fluctuations des devises ou à celui des prix des matières premières et à la manière dont cela pourrait affecter les revenus du groupe. Grâce à ces simulations, l'entreprise a gagné en agilité et ses employés sont parés à toute éventualité.

Parallèlement, le flot de données collectées par Anaplan permet aux équipes d'Ondura de réaliser des reportings hebdomadaires sur l'activité du groupe, là où auparavant elles ne fournissaient qu'un reporting mensuel. Grâce à cette stratégie, la direction a pu prendre des décisions rapidement concernant la production et la société dans son ensemble : ralentissement, mise en pause et redémarrage en fonction de l'état des économies régionales. « Avec Anaplan, nous avons pu mettre au point une série de nouveaux indicateurs pour piloter les 32 filiales opérationnelles, en passant d'un calendrier mensuel de reporting à un calendrier hebdomadaire permettant un pilotage très réactif », indique Patrick Destang, PDG du groupe Ondura.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Refacturez-vous aux métiers leurs consommations de ressources sur le cloud public ?