Projets

Octapharma refond le système de surveillance de son usine de Lingolsheim

Octapharma refond le système de surveillance de son usine de Lingolsheim
Pour surveiller efficacement ses environnements de production, 24h/24 et 7j/7, Octapharma a mis en œuvre les solutions de supervision de Trend sur son site de Lingolsheim, accompagné par l’intégrateur Genersys.

Le groupe pharmaceutique Octapharma, spécialisé dans les produits dérivés du plasma, a refondu le système de surveillance de la production dans son usine de Lingolsheim. Celui-ci, basé sur les solutions de Trend, a été déployé avec l'appui de l'intégrateur Genersys (groupe E'nergys).

PublicitéPrésent dans 118 pays, Octapharma est un groupe pharmaceutique basé en Suisse, spécialisé dans les médicaments issus du fractionnement du plasma humain. Ses produits ciblent principalement trois grands domaines thérapeutiques, l'hématologie, l'immunologie et la médecine d'urgence. Dans le cadre d'une stratégie visant à renforcer ses capacités de production d'immunoglobulines, le groupe étend et modernise son usine pilote de Lingolsheim (Bas-Rhin), notamment avec l'installation d'une nouvelle ligne et la refonte de son système de surveillance des environnements de production. Pour cette dernière, Octapharma a déployé les solutions de Trend Controls Systems, accompagné par l'intégrateur Genersys, spécialisé dans la gestion technique des bâtiments (GTB). À la clef, un système d'alerte plus efficace et des capacités de gestion à distance qui facilitent l'intervention des opérateurs de maintenance.

En tant qu'entreprise pharmaceutique, Octapharma est soumis à des normes strictes pour ses environnements industriels. Pour s'assurer que ses environnements de production et de stockage des matières premières soient maîtrisés, l'usine doit surveiller en permanence de nombreux paramètres, 24h sur 24 et 7j/7, à l'aide de solutions de gestion technique centralisée (GTC). Des capteurs scrutent ainsi l'approvisionnement en électricité, la pureté de l'air, les températures, l'humidité ou la pression dans les ateliers de production, ou encore alertent immédiatement en cas d'incendie ou d'intrusion.

Une architecture pensée pour accroître la réactivité

Début 2020, le groupe a souhaité moderniser la solution en place afin d'assurer une transmission plus efficace des alarmes à ses équipes de maintenance, et augmenter ainsi la disponibilité des équipements grâce à des interventions plus rapides. Dans ce but, Octapharma a retenu les solutions de Trend Controls Systems. Pour le déploiement, l'entreprise a fait appel à Genersys, qui l'accompagnait déjà sur la maîtrise de l'air. « L'évolution de la gestion de nos alarmes d'environnement de production impliquait de nombreux équipements. Il était impératif d'être accompagné par un partenaire comme Genersys pour établir et suivre une feuille de route, tout en impliquant les collaborateurs », explique Benjamin Tylinski, responsable de l'automatisation opérationnelle d'Octapharma Lingolsheim.

À l'heure actuelle, 80 automates Trend Controls Systems ont été déployés sur les deux sites de l'usine (production et stockage). Ceux-ci sont supervisés par le logiciel IQvision et ils s'interfacent également au logiciel Alert de Trend, les deux solutions étant installées sur deux serveurs distincts et deux réseaux différents. Cette architecture permet la collecte des alarmes à la source, les 900 alarmes mensuelles pouvant ainsi être directement envoyées sur les téléphones Dect Ascom des opérateurs. Grâce à ce système de supervision, les opérateurs de maintenance peuvent également gérer à distance certains paramètres, comme le refroidissement et la ventilation des salles blanches, afin d'éviter toute dérive de plus de 1 à 2 degrés. En 2023, Octapharma a également prévu l'installation d'un nouveau datacenter sur son site de production, un autre environnement sensible dont la supervision pourrait être confiée à Genersys, selon le communiqué de presse.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Intégrez-vous les émissions issues du ou de vos prestataires cloud dans votre bilan carbone ?