Projets

Mont-de-Marsan sécurise sa flotte de terminaux mobiles

Mont-de-Marsan sécurise sa flotte de terminaux mobiles
Situé dans le département des Landes, dans le sud-ouest de la France, Mont-de-Marsan compte 30 629 habitants. (Crédit : Commune de Mont-de-Marsan Instagram DR)

Afin de gérer et de sécuriser sa flotte de terminaux mobiles, l'agglomération de Mont-de-Marsan utilise depuis 2019 la solution PushManager de l'éditeur ITS Ibelem. 600 terminaux sont ainsi gérés quotidiennement à distance par la DSI.

PublicitéL'agglomération Mont-de-Marsan a fait appel à ITS Ibelem et à sa solution PushManager afin de sécuriser et de gérer sa flotte de terminaux mobiles. Depuis 2019, les agents du pôle éducation et du pôle santé de l'agglomération ont petit à petit été équipés de tablettes et de smartphones. À ce jour, prêt de 600 terminaux mobiles sont en circulation. « Aujourd'hui, la protection des données est un sujet important et très sensible. Les nombreux piratages d'entreprises, de mairies et de collectivités nous poussent à mettre la sécurité au centre de notre travail. La solution PushManager, nous permet de sécuriser nos terminaux notamment grâce au verrouillage, au blocage à distance ou même encore grâce au service de localisation », explique Arnaud Salvador, technicien télécommunication de la direction des SI de l'agglomération.

En effet, en cas de perte ou de vol, la DSI est en mesure de nettoyer le terminal à distance, de le bloquer, de supprimer toutes les données qu'il contient et de le géolocaliser. De même, elle peut retrouver le code pin d'un smartphone en cas d'oublie de l'agent. « Tout cela permet aux agents de ne pas se déplacer sur site pour les dépannages les plus simples et inversement. Nous pouvons aussi installer des applications à distance sur leurs smartphones. Durant la période de la Covid et du pass vaccinal, nous avons déployé les applications TousAntiCovid et TACVerif très rapidement (et leurs mises à jour) au niveau de plusieurs services recevant du public », termine Arnaud Salvador.

Les licences PushManager sont commercialisées sur la centrale d'achat de l'Ugap (Union des Groupements d'Achats Publics). Un avantage pour Mont-de-Marsan, qui est ainsi en mesure de s'en procurer rapidement.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pour la collecte des anciens équipements et la mise à disposition des nouveaux, avec-vous mis en place des processus adaptés pour les employés en télétravail/flex office ?