MGEN et AG2R La Mondiale prennent le virage du cloud de confiance

Les deux groupes du monde de l'assurance misent sur le cloud S3NS dans le cadre de la modernisation de leur SI. Tous deux ont validé leur choix en passant par l'offre de chiffrement de Thales sur le cloud de Google.
PublicitéBasé sur la technologie Google Cloud, tout en étant prétendument immune aux législations extraterritoriales américaines, S3NS, l'offre cloud dite de confiance montée par Thales, enregistre de premières signatures significatives. A commencer par celles de deux groupes du monde de l'assurance lancés dans la refonte de leurs systèmes d'information, le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale et la mutuelle du secteur public MGEN.
Par voie de communiqué, la seconde, qui fait partie du groupe Vyv, vient d'officialiser le choix du cloud contrôlé par le groupe français présent dans l'aérospatial, la défense, la sécurité et le transport. Déjà cliente depuis 2023 de la première offre de S3NS - les Contrôles locaux, soit l'utilisation du chiffrement Thales sur Google Cloud -, MGEN rejoint le programme Early Adopters du cloud de confiance, en attendant la qualification officielle SecNumCloud promise pour le troisième trimestre 2025. Objectif affiché : bâtir « un système d'information plus modulaire, capable d'offrir des parcours digitaux 'en marque blanche' et de s'interfacer avec d'autres mutuelles et acteurs de la santé, selon le communiqué de S3NS.
Un SI pour accueillir jusqu'à 6 millions d'assurés
Cette rénovation des systèmes d'information de la mutuelle s'inscrit dans le contexte de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) de la fonction publique, qui va permettre à au moins 5,5 millions d'agents d'être couverts par un contrat collectif d'assurance santé d'ici au 1er janvier 2026. Ce qui se traduit par l'adhésion obligatoire des agents publics à une mutuelle via leur employeur. Donc, pour la MGEN, par le passage d'une logique individuelle et facultative à un contrat collectif et par l'ouverture de marchés ministère par ministère. La mutuelle (environ 9 000 personnes) a déjà remporté le contrat de la couverture santé de l'Education nationale - son marché historique -, soit 1,4 million d'actifs auxquels s'ajoutent presque autant de retraités et d'ayants droit.
En termes informatiques, cette réforme se traduit, pour la MGEN, par la refonte de 60% de son système d'information, soit une centaine de projets au total (75 000 jours homme et 15 M€ de forfait en 2024). Pour mener à bien cette remise à plat, l'acteur mutualiste a lancé cinq grands programmes de transformation. Comme l'indique son DSI, Arnaud Méjean, également co-directeur de la stratégie SI du groupe Vyv, « ce nouveau système d'information sera en capacité d'accueillir jusqu'à 6 millions de personnes, protégées avec un haut niveau de performance, en s'appuyant sur un acteur majeur français, en mesure de proposer des services SI à forte valeur ajoutée, tout en garantissant sécurité et souveraineté ».
Une plateforme data pour AG2R La Mondiale
PublicitéLors d'une récente journée de conférence organisée par S3NS, à Paris, AG2R La Mondiale a également officialisé le choix du cloud piloté par Thales. Le groupe d'assurance et de protection sociale, engagé dans un vaste plan de modernisation de 80% de son SI (près de 630 M€ d'investissement sur 6 ans), a opté pour le cloud dérivé de Google pour sa future plateforme de données. Là encore, après avoir testé l'offre Contrôles locaux sur une première landing zone dès la mi-2023. « Cette data platform est un des chapitres clefs de la plateformisation de nos SI, explique Stéphane Lapierre, le DSI relation client, digital et data de ce groupe de près de 15 000 personnes. L'objectif consiste à rationaliser et simplifier un existant qui compte pas moins d'une centaine de systèmes spécialisés dans la préparation de données et la BI et 80 systèmes renfermant de l'information client... Tous à peu près faux ! » La nouvelle plateforme doit simplifier l'accès à la donnée, via le recours à des API, tout en permettant de désimbriquer le SI historique. La caution apportée par Thales assure au groupe d'assurance la capacité de valider les aspects réglementaires inhérents à son secteur d'activité. « Sans S3NS, nous n'aurions pas pu y aller », assure Stéphane Lapierre.
Si le passage par les Contrôles locaux a permis de « valider les investissements », selon le DSI, AG2R La Mondiale est désormais engagé dans une stratégie de migration vers le cloud s'étalant jusqu'en 2028, et s'appuyant notamment sur un centre de compétences cloud. Au sein de la plateforme data, quelque 200 objets métiers ont d'ores et déjà été construits. « Aujourd'hui, nous remplissons ces objets avec les données sorties de nos frigos », s'amuse Stéphane Lapierre.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire