Projets

Lyreco optimise la sécurité de son réseau mondial

Lyreco optimise la sécurité de son réseau mondial
Cédric Voisin, RSSI groupe de Lyreco, s’est réjoui de pouvoir piloter centralement la sécurité de tout le réseau.

Spécialiste de la distribution B2B présent dans 24 pays, Lyreco a sécurisé l'ensemble de ses liens réseaux avec la solution Secure SD-WAN de Fortinet.

PublicitéPrésent dans 24 pays (essentiellement en Europe et en Asie-Pacifique), le groupe Lyreco est un spécialiste de la distribution B2B de fournitures. Ses 10 000 salariés (dont 2000 en France) lui permettent de générer un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros (dont plus d'un demi-milliard d'euros en France). Ses multiples sites sont évidemment reliés à des datacenters en France. Le remplacement des liens MPLS par différentes technologies (fibre optique, 4G/5G...) dans le cadre d'une recherche de baisse des coûts et d'accroissement de la qualité de service a été l'occasion d'une refonte de la sécurité des réseaux.

Il y a trois ans, Lyreco a choisi de déployer les appliances FortiGate de Fortinet pour sécuriser les connexions en lieu et place des anciens pare-feux. Le premier objectif était de bénéficier ainsi d'une technologie au déploiement aisé et pouvant être aisément administrée centralement. En 2019, la fonctionnalité permettant de couvrir le SD-WAN a été déployée. La solution permet désormais d'optimiser l'emploi des différentes infrastructures réseaux disponibles, notamment en fonction de l'application concernée, tout en les sécurisant avec un pilotage global. Les processus de sécurisation tenant compte des meilleures pratiques peuvent être automatisés, ce qui facilite leur déploiement.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà rapatrié une application depuis le cloud public ou bloqué son déploiement en production sur cet environnement pour des questions tarifaires ?