Projets

Locam met à l'épreuve la sécurité de son SI

Locam met à l'épreuve la sécurité de son SI
Christophe Samard, responsable informatique et nouvelles technologies de Locam, insiste sur l’importance de la sécurité IT dans le secteur.

Filiale du Crédit Agricole, Locam a confié à Certilience les audits et simulations d'attaques de son SI pour en renforcer la sécurité.

PublicitéSpécialisée dans le financement locatif et le crédit-bail pour les entreprises, Locam est une filiale du groupe Crédit Agricole créée en 1977. Avec 280 collaborateurs répartis dans 18 agences partout en France, Locam compte 3000 clients de toutes tailles et traite 200 000 dossiers de financement par an. La DSI ne compte que dix personnes mais se doit de garantir une sécurité absolue. La sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques est un axe habituel de son approche. Locam y a ajouté l'audit et les tentatives d'intrusion par un cabinet tiers.

Suite à un appel d'offres au marché, Locam a choisi d'être accompagné par Certilience en 2016. Deux phases d'audits ont ainsi été menées en 2016 et 2017. Les rapports délivrés ont permis d'identifier les points de faiblesses avec les préconisations associées pour les corriger mais aussi d'anticiper les menaces futures. La première phase a amené une première série d'évolutions dont la pertinence a été contrôlée début 2017. La deuxième phase a consisté en une tentative d'attaque avec une complicité interne malveillante. La vérification des accès aux données par divers types de terminaux a permis de nouvelles évolutions de la sécurité IT.

La méthodologie pointue, la pertinence des rapports et la capacité d'anticipation ont été particulièrement appréciées par Christophe Samard, responsable informatique et nouvelles technologies de Locam. Pour s'assurer de la continuité de la sécurité du SI alors que l'effectif de l'entreprise change régulièrement et que les menaces évoluent, Locam s'est engagée dans une démarche d'audits réguliers, notamment sur le plan de la conformité réglementaire.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’outils (iPaaS, BPM…) pour faciliter l’intégration de votre legacy avec vos nouvelles applications ?