Projets

Limagrain unifie la gouvernance de son infrastructure et augmente ses capacités HPC

Limagrain unifie la gouvernance de son infrastructure et augmente ses capacités HPC
Christophe Falourd, directeur IT et digital du groupe Limagrain : « Kyndryl a su nous proposer une offre en réduisant les coûts et en améliorant la capacité de calcul, très attendue par nos équipes de recherche. »

La coopérative agricole Limagrain a confié à Kyndryl (ex-IBM), un de ses partenaires historiques, un projet de gouvernance centralisée de son infrastructure informatique, ainsi que l'intégration de capacités de calcul supplémentaires.

PublicitéLimagrain est une coopérative agricole détenue par des agriculteurs français, spécialisée dans la production céréalière ainsi que la production de semences de grandes cultures et semences potagères. Le groupe emploie plus de 9 000 collaborateurs dans le monde, dont plus de 2 000 travaillent sur des activités de recherche, qui tiennent une place essentielle dans sa stratégie. Pour permettre à ces chercheurs de travailler de façon efficace, Limagrain a décidé de moderniser ses environnements informatiques. Après avoir modernisé son réseau, passant au SD-Wan entre 2019 et 2020, le groupe a confié à Kyndryl la gouvernance des projets de transformation de son infrastructure, afin de disposer d'un cadre de gouvernance unifié et d'un interlocuteur unique. L'entreprise de services numériques, née de la scission des activités de gestion d'infrastructure d'IBM, assure également l'exploitation et la continuité de l'infrastructure en place, dont la gestion de 500 serveurs, des solutions de planification des ressources d'entreprise et des divers environnements cloud du groupe Limagrain.

Kyndryl va également accompagner l'intégration d'un deuxième environnement de calcul haute performance dans les opérations de Limagrain. Celui-ci vient renforcer les capacités disponibles pour la recherche, en particulier sur l'analyse d'images, gourmande en puissance de calcul et en stockage. Grâce à ces capacités supplémentaires, Limagrain sera en mesure de mettre sur le marché près de 300 nouvelles variétés par an (sur un total de près de 6 000 variétés commercialisées dans le monde). « Kyndryl a su nous proposer une offre en réduisant les coûts, en améliorant la capacité de calcul, très attendue par nos équipes de recherche, tout en assurant notre souci de haute disponibilité, critique pour nos métiers », témoigne Christophe Falourd, directeur IT et digital du groupe Limagrain.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une stratégie autour des API pour standardiser certains processus de collecte de données ?